Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.

Nicole PRONZOLA

Née en 1958

Professeure d’éducation musicale en collège, pianiste

Matoury (Guyane)

Niveau 1

Lire article


- Ma passion...

Le chant choral.... Et le chant tout simplement.

Je dirige un chœur de 45 personnes et nous interprétons surtout un répertoire « classique » sacré ainsi que du gospel.

J’ai également à charge la chorale de mon collège.

Nous avons ici une association qui s’appelle « koral kontré » ce qui signifie "rencontre des chorales" en créole guyanais, dont je suis la présidente. Cette association regroupe les chorales des collèges de la Guyane

- Mon parcours ...

A la base, la pratique du piano à partir de l’âge de 10 ans ; une passion. Cependant en Guyane, nous n’avions que des musiciens amateurs de bonne volonté, qui ont bien voulu nous apporter ce qu’ils savaient à l’époque. Fort heureusement nous avons maintenant les structures nécessaires (Ecoles de musique, option musique en Lycée, et licence musique-musicologie).

Après le baccalauréat, deux années à Trinidad & Tobago, tâchant de combler les lacunes en préparant les différents niveaux des examens de la « Royal School of Music » de Londres.

Préparation d’un « bachelor en music degree » South Lancaster, Massachussetts (USA) que j’ai malheureusement interrompu en cours de 4ème année. J’avoue que ma bête noire c’était l’harmonie.

Une année à l’école normale de musique de Paris .... Pour voir ...

7 années comme maître auxiliaire - éducation musicale. Une belle expérience avec les adolescents et le CAPES en 1998.

-Mes projets ...

Comme j’aime le challenge, je souhaite passer l’agrégation. Mais pour cela il faut un bon niveau en harmonie, ce qui m’a conduit chez Polyphonies.

Et puis surtout, j’aime beaucoup la musique traditionnelle et je voudrais harmoniser des chants traditionnels guyanais afin de les introduire dans le répertoire de la chorale.

Lorsque j’ai commencé j’ai été tout de suite é-mer-veil-lée ! Je comprenais des notions que je n’avais jamais acquises. Je me suis rendue compte que mes rêves étaient réalisables, cependant je me suis arrêtée deux fois. Je reviens à la session 3, mais que de temps perdu !

Allez ! J’espère aller jusqu’au bout cette fois-ci !

Merci à POLYPHONIES !

    Joëlle KUCZYNSKI
    Responsable administration de l’école à distance POLYPHONIES. Conception et réalisation des supports formation. Responsable rédaction du Mensuel. Chanteuse.
    Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis !
    Twitter Facebook Google Plus Linkedin email