• Index
  • Harmonie
  • Succession d'accords favorables - défavorables (Pages: 1)

#1 05-11-2007 09:20:09

ollecello
Invité(e)

Succession d'accords favorables - défavorables

Bonjour à tout les Polyphonistes :-)

Y-a-t'il une succession d'accords (en cours de route, sans considérer les cadences) qui est préférable à d'autres? Je veut dire qui sonne mieux et donc est préférable à un autre enchainement? Ou peut-on mélanger tout simplement n'importe quel enhainement d'accords (en respectant les différentes règles bien sur)? Lors d'une préparation culinaire il y a aussi d'ingrédients qui harmonisent bien ensemble et d'autres mélanges qui provoquent plutôt une gastrite ;-)  Peut-être une question inutile mais je me le demande souvent en travaillant sur les exercices d'harmonie.

 

#2 08-11-2007 08:42:55

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4289
Site web

Re: Succession d'accords favorables - défavorables

En composition, nous verrons que le discours musical classique et moderne repose principalement sur les accords cadentiels V, I et VII. La cadence rompue est parfois utilisée. Les cadences plagale et sous-plagale le sont beaucoup moins. Les accords IV, II, VI et III sont surtout employés en complément des cadences.

Dans l’absolu, on ne peut pas dire qu’un enchaînement d’accords sonne mieux qu’un autre car cette perception est très subjective. Prenons l’exemple des fausses-cadences II I et VI I. Elles n’offraient aucun intérêt musical pour les compositeurs baroques et classiques alors que ces enchaînements ont été prisés des compositeurs du XXème siècle.
Dans vos exercices, il faut d’abord privilégier les enchaînements proposés dans l’énoncé.  Si rien de particulier n’y est demandé, vous avez toute liberté pour expérimenter les enchaînements. C’est l’occasion justement d’observer comment ils sonnent. N’oubliez pas que la recherche de la diversité est importante. Il ne faut donc pas hésiter (lorsque c’est possible smile ) à varier les enchaînements.

En diversifiant ainsi les accords, notre harmonie est proche de la musique de l’époque de Monterverdi, dans laquelle les accords cadentiels n’avaient pas une telle prédominance.

Dernière modification par Jean-Luc (08-11-2007 08:44:49)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.

Propulsé par PunBB