Le blog de Polyphonies, école à distance d’écriture musicale et de composition.
Nouvelles dispositions dans le déroulement des études
Bonne et heureuse année 2017, avec du nouveau à Polyphonies ! C’est l’heure de tous les espoirs, en ces premiers jours de l’année ; nous formons les meilleurs vœux pour que 2017 vous enchante tout au long de ses 12 mois, chers élèves ! C’est aussi le moment de prendre un nouvel élan : c’est bien ce à quoi nous avons fort travaillé ces dernières semaines. Pour savoir ce qui est nouveau à Polyphonies ; lisez cet article
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Rubrique à brac • le 6 janvier 2017
Le schème, élément de développement en composition musicale(I)
A partir d’exemples issus d’œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Brahms et Britten, je vous propose d’aborder avec cet article le développement du schème en composition musicale. Je laisserai donc de côté en principe la forme musicale et l’harmonie afin de porter principalement notre attention sur le schème. Les deux exemples par lesquels nous commençons sont tirés d’une Sonate pour violon seul de Bach et du Requiem de Mozart. Mais rappelons tout d’abord la définition du schème. lire l’article
Nouvel article
Par Jean-Luc KUCZYNSKI Dans Comme par exemple • le 17 août 2016
Le schème, élément de développement en composition musicale (II)
Poursuivons notre présentation des techniques de développement que permet le schème en composition musicale. Après Bach et Mozart, j’ai choisi quelques exemples dans des œuvres de trois autres compositeurs illustres : Beethoven, Brahms et Britten. Lire l’article
Nouvel article
Par Jean-Luc KUCZYNSKI Dans Comme par exemple • le 17 août 2016
SOUTENEZ la chanson de Patrick ATIDE, votre confrère à Polyphonies !
Plus qu’une journée pour voter : Patrick Atide est le lauréat Réunionnais de la première édition de l’opération de la Sacem " la fabrique à chanson". A ce titre sa chanson fait partie d’une playlist en diffusion sur France Bleu avec les 10 autres gagnants des autres régions. Jusqu’au 30 juin 2016 le public votera pour élire son coup de coeur...
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Rubrique à brac • le 29 juin 2016
Don Juan ou le Défi Pétrifiant : 2ème partie
Nous avons vu dans la première partie de ce dossier l’utilisation par Mozart du "schème du défi", tout au long du final du 2d acte de Don Giovanni. Reprenons maintenant pas à pas le déroulement de la scène finale, pour y découvrir quelques autres motifs significatifs. Lire l’article
Nouvel article
Par Jean ROBERT Dans Dossiers musicologiques • le 1er juin 2016
Don Juan ou le Défi Pétrifiant : 1ère partie
Ce titre un peu compliqué, nous a confié Jean Robert, voudrait donner "un éclairage sur la destinée du personnage de Don Juan, ou plutôt, pénétrer un peu plus dans la pensée de Mozart, sur ce sujet précis". C’est donc dans cette perspective que nous vous présentons ce dossier en trois parties, reprenant les recherches de Jean Robert sur le final du 2d acte de ce "drame joyeux" ("dramma giocoso"), par l’analyse des schèmes mozartiens. Lire la première partie l’article
Nouvel article
Par Jean ROBERT Dans Dossiers musicologiques • le 10 mars 2016
PROJET 10-4 (Didier Ledan/Joseph Refalo) : à nouvelles régies, nouvelle société !
Il n’y a pas que l’année qui est nouvelle pour Didier Ledan, pianiste et compositeur issu de nos bancs. Avec son collaborateur et ami Joseph Refalo, ils ont ensemble renouvelé leur société "ACE musique", leurs régies, et jusqu’à leur site qui change d’adresse, pour devenir "PROJET 10-4.COM". Celui-ci présente plusieurs nouvelles compositions originales, orientées "longs métrages", ce qui nous a donné l’occasion d’échanger quelques mots avec Didier à ce propos... Lire l’article
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Rubrique à brac • le 2 février 2016
Didier GRIFFAUT
Je ne résiste pas au plaisir de publier dans cette tribune la lettre ouverte que Didier a écrite spontanément dans la rubrique "Rencontrez nos élèves" du forum pédagogique de POLYPHONIES, à l’occasion de l’achèvement de son cycle court PRO, en décembre dernier... Que du bonheur pour nous Didier, d’avoir accompagné votre parcours : cette lettre nous a dévoilé les ressorts de votre motivation remarquable. A n’en pas douter, elle saura encourager aussi vos confrères ! Lecture vivement conseillée, chers élèves !-)
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Le LIVRE D’OR • le 26 janvier 2016
Un cours d’écriture mélodique : pourquoi ?
Notre cours d’écriture mélodique, maillon essentiel de la pédagogie originale de Jean Robert, est enseigné exclusivement à Polyphonies. Il se fonde à la fois sur l’étude de la chanson populaire traditionnelle et celle du langage musical occidental. Lire l’article
Nouvel article
Par Jean-Luc KUCZYNSKI Dans Rubrique à brac • le 22 janvier 2016
Tempo, mesure et pulsation : quelle relation ?
« En principe les indications de tempo (andante, allegro, etc) sont données à la noire. Cependant, et dans l’interprétation au piano des variations en 2/4 du thème varié en do M de Haydn Hob. XVII-5 (cours 53), ces indications, en vue de répondre au caractère de chaque pièce, correspondent grosso-modo à la croche... comme si on était en 4/4. Vous avez une explication ? » Lire la réponse
Nouvel article
Par Jean-Luc KUCZYNSKI Dans Bonne question ! • le 4 décembre 2015
Reprise orchestrale à l’aide de sample
Dans le cadre de notre activité, Joseph Refalo et moi (compositeurs de musique à l’image), il nous a été demandé il y a quelque temps de faire, à l’aide de samples, une reprise d’une œuvre orchestrale existante. Ce travail n’est donc pas une application directe du travail fait à Polyphonies, mais plus un travail de production pure. Néanmoins, ce genre de pratique permet d’analyser au plus proche, tant dans l’harmonie que dans l’orchestration, une œuvre tierce. lire l’article
Nouvel article
Par Didier LEDAN Dans L’Agora • le 24 novembre 2015
Nathan LOVATO
Voici quelques semaines maintenant que Nathan a achevé le CYCLE COURT. Game-designer de 23 ans, et sous le pseudonyme de GDquest, Nathan a déjà lancé son entreprise de création de jeux vidéo 2D, et une impressionnante activité de formateur sur sa chaîne youtub GDquest. Son objectif "construire des jeux qui inspirent et offrent bien plus qu’un divertissement solitaire". Il a accepté de nous laisser ces quelques lignes en témoignage amical de son parcours à Polyphonies : lire l’article
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Le LIVRE D’OR • le 16 novembre 2015
Introduction à l’analyse de l’harmonie (I)
Nos élèves parvenus en cours de composition analysent régulièrement des pièces musicales. Cette présentation est donc plutôt destinée à leurs cadets qui suivent les cours d’écriture musicale. Ceux-ci pourront mieux percevoir l’usage fait de l’harmonie dans les cours de composition musicale. Lire l’article
Nouvel article
Par Jean-Luc KUCZYNSKI Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015
Introduction à l’analyse de l’harmonie (II)
Peut-être avez vous tenté de réaliser une analyse harmonique de ce thème de Mozart, après la lecture de notre article précédent. Je l’avoue volontiers à ceux qui n’ont pas encore abordé le contrepoint ; il n’est pas simple d’y repérer les accords. Ce thème est en fait une véritable polyphonie. Notre second article est là pour vous initier :-). Il vous permettra d’y voir plus clair et de mieux comprendre l’articulation harmonique d’une pièce classique. Lire l’article
Nouvel article
Par Jean-Luc KUCZYNSKI Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015
Introduction à l’analyse : la forme musicale (III)
Avec ce troisième article, nous pénétrons enfin pleinement dans l’analyse musicale. L’harmonie que nous avons abordé dans les deux articles précédents en fait partie mais n’est qu’un élément de cette recherche. Nous allons donc aborder maintenant l’étude de la forme musicale, à savoir comment ce thème de dix huit mesures, extrait du premier mouvement de la sonate K331 pour piano de Mozart, a été élaboré.
Nouvel article
Par Jean-Luc KUCZYNSKI Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015
Introduction à l’analyse : l’art de la variation dans la sonate k331 de Mozart (IV)
De tous temps, la variation a été un genre musical très prisé des compositeurs. Elle offre en effet des possibilités de renouvellement mélodique ou harmonique quasi illimitées. Poursuivons donc l’étude du premier mouvement de la sonate pour piano k331 de Mozart, dont nous avons déjà abordé le thème dans un précédent article, par l’analyse de la première des six variations. Et découvrons également l’art de la variation de Mozart. lire l’article
Nouvel article
Par Jean-Luc KUCZYNSKI Dans Comme par exemple • le 15 octobre 2015
Compositeurs de cinéma : 4ème partie
IV) Musique/Image : l’union libre. Ce dernier volet de notre dossier propose un rapide tour d’horizon des différents emplois de la musique au cinéma. Evidemment, le sujet ne sera pas épuisé içi ! Le propos n’est pas d’en faire une analyse ; il s’agit plutôt d’un compte-rendu (non exhaustif !) des principales opinions et expériences sur le sujet. Lire l’article
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015
Compositeurs de cinéma : 3ème partie
III) Les réalités du métier : en avant toute, et vogue la galère !... Pas toujours facile, la vie d’un compositeur de cinéma. Quelles sont les remarques qu’ils font sur l’exercice de leur métier ? Entre passions et frustrations diverses, chacun donne le meilleur de lui-même en se débatant dans l’ombre, avant d’arriver sous les projecteurs de la célébrité qui leur garantit des conditions de travail quasi idéales... Lire l’article
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015
Compositeurs de cinéma : 2ème partie
II) MAIS COMMENT FONT-ILS ?... Compétences & savoirs-faire. Nous poursuivons notre "étude de cas" portant sur les compositeurs de musique de film, en présentant rapidement ce mois-ci un aperçu du quotidien de leur métier, reconstitué grâce à la multitude d’interviews que recelle le web. Quelles pratiques, pour quels usages, et à quelles fins ? Le pluriel pourrait rendre cet article monstrueusement long : c’est pourquoi nous avons essayé d’en dégager les quelques grandes lignes caractéristiques. Lire l’article
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015
Dossier "Compositeurs de cinéma" : 1ère partie
I) L’ENFANCE DE L’ART : la formation du compositeur. Pour ce dossier consacré aux compositeurs de musique de film, nous avons choisi quatres thèmes d’interrogation : le premier que nous offrons ce mois-ci porte sur les débuts des compositeurs, et s’attache par des témoignages et interviews à illustrer l’éternelle question : comment devient-on compositeur de cinéma ? Lire l’article
Nouvel article
Par Joëlle KUCZYNSKI Dans Dossiers musicologiques • le 9 septembre 2015