#1 08-03-2011 11:18:59

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

[C28] Choix d'une tonalité

Bonjour Jean-Luc,

Vous m’indiquez qu’une note au posé et celle(s) au levé d’une même pulsation ne peuvent appartenir à deux tonalités différentes lors d’enchainement par jonction serrées.
Dans cet exemple, j’ai voulu utiliser le chromatisme pour rentrer dans la tonalité de Lam par la sensible.
En effet je n’ai pas pensé que je pouvais ainsi déplacer la tonique, sans vraiment marqué la tonalité.


http://data.imagup.com/5/1114244389.jpg

Mais levé moi le doute : Pour être en rém , (Ré-Fa-La) j’aurais dû alors avoir un do dièse, pour affirmer cette tonalité.
Comment déterminer vous le passage possible en Rém dans la première partie de mon développement.
(Lam ou Rém)

Ref: Cours n° 28

Merci,

Dernière modification par JPF (08-03-2011 22:14:59)


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

#2 09-03-2011 09:58:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Choix d'une tonalité

nous avons vu au niveau qu'en chromatisant, il ne fallait pas tonuler ou moduler. Ce ne sont donc pas des chromatismes ici mais des tonulations.

ici vous pouvez avoir un sol# et un do#dès la posé pour entrer en la mineur et en ré mineur.

Il arrive que pour une raison ou une autre qu'il ne soit pas intéressant de tonuler avec la dernière note du schème. dans ce cas, il faut préférer la jonction serrée


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-03-2011 14:18:51

JPF
Membre
Lieu: P.A.C.A
Date d'inscription: 27-06-2008
Messages: 40

Re: [C28] Choix d'une tonalité

Bonjour Jean-Luc,

Effectivement je commence à comprendre votre raisonnement.

Les notes qui encadrent la tonulation en Rém sont donc la noire la et la croche ré toutes deux sur un posé, ce qui m’aurait permis de mettre un do dièse pour être dans la tonalité de rém.

Subjectif, mais Rém quand même. Enfin je pense avoir compris.
Je suis quand même en jonction serrée, apparemment dans une tonalité non définie, du à un chromatisme mal placé !

En fait il était possible de me trouver en Lam puis en Rém ou, tout simplement changer d'intervalle d'imitation
ce qui aurait été finalement plus simple.


Merci de vos conseils

Dernière modification par JPF (09-03-2011 19:07:53)


Jean-Pierre
Session 1 - Cours 3 Harmonisation et Arrangements.

Hors ligne

 

#4 10-03-2011 08:33:15

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C28] Choix d'une tonalité

effectivement, dans ce cas un autre intervalle d'imitation ou des jonctions larges seraient plus adéquates. On éviterait aux mesures 1 et 2, la succession lab-sol#


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.