Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Jusqu'ici, le lieu du cheminement des mélodies était l'octave (quinte supérieure/quarte inférieure par rapport à la tonique).
Lorsque l'on écrit une imitation mélodique libre, est-ce que les notes de l'imitation doivent rester dans cet intervalle (ou ne pas trop s'en écarter) ?
Si oui, cela ne nous réduirait-il pas les possibilités de choix de schème initial ou des intervalles que l'on peut agrandir, ce qui perdrait un peu de son intérêt ?
Merci par avance de vos lumières.
Cordialement,
jlbellier.
niveau II - cours 28
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Dans la phase de préparation, il est préférable de rester dans les limites du mode. Cela concerne le schème initial et aussi son imitation. Effectivement, cela limite parfois les schèmes lorsqu'il s'agit de l'extension. Mais il est préférable de conserver ses limites.
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C'est d'ailleurs parce que l'on se trouve "limité" que l'on progresse : en effet, on est forcé d'aller chercher dans les recoins de son cerveau des schèmes auxquels on n'aurait pas songé si les limites n'existaient pas ! Quand un parolier me demande de lui écrire une chanson, je lui demande toujours de me donner le maximum de contraintes : cela m'aide vraiment à trouver de bonnes idées !
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cette précision.
Bonne journée.
jlbellier.
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