#1 24-03-2011 23:01:31

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

[C46] Polonaise - ré-exposition

Jean -Luc,

Dans la ré-exposition de la polonaise, mesure 2, vous analysez l'accord
en V7...

Le passage en Ré M se fait donc à travers le V7.


- Si je me place en Ré M : V7 = La-do-mi-sol

J'ai pensé que peut être vous l'analysez encore selon la tonalité précédente,( à savoir le
Mi M de la mesure précédente). Mais là encore, je ne comprends pas, car V7 = si-ré-fa-la,
le ré est #, or dans la ré-exposition, le ré est bécarre, on n'est
donc pas en Mi M.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0146.jpg


Merci beaucoup 
M

Hors ligne

 

#2 25-03-2011 09:33:30

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Polonaise - ré-exposition

En effet, avec ce ré bécarre, nous avons obligatoirement quitté mi majeur. Nous aurions pu être sur si-ré-fa#-la en ré majeur (VI7) mais la 7ème ne serait pas résolue.

Il s'agit ici d'une double appogiature (il me semblait que c'était dit dans le cours?) :
ré et si sont des appogiatures toute deux résolues sur la même note do#. c'est une figure mélodique que l'on rencontrera de plus en plus mais surtout à partir de Beethoven


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-03-2011 13:37:01

songwriter
Membre
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 50

Re: [C46] Polonaise - ré-exposition

Merci jean-Luc,

Oui, c'est dit dans le cours, et j'avais re-éecouté plusieurs fois ce passage,
mais je bloquais... et quand on bloque, forcément, on "n'entend plus" ! :-(

(Jétais fixée sur le schème "b", et je m'acharnais à trouver au moins
le posé de l'appoggiature dans l'accord V7... )

Votre réponse m'a permis de prendre conscience de ma lacune par rapport à l'appoggiature.
C'est terrible, je crois souvent comprendre et je réalise après coup que j'étais à côté de ma plaque ! :-)


j'ai fait des recherches à propos des appoggiatures, et je comprends mieux mon blocage
maintenant !


Merci beaucoup de votre patience !
Que ferions nous sans notre précieux maître ? :-)

Bon week-end
M

Hors ligne

 

#4 28-03-2011 07:18:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Polonaise - ré-exposition

smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 20-05-2013 21:54:36

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C46] Polonaise - ré-exposition

Bonsoir,

Je profite de cette discussion pour poser quelques autres questions.

1) dans l'aide aux exercices, il est demandé de reprendre l'imitation à la seconde supérieure présente à la basse entre la réexposition et la premier commentaire. Est-ce que cela concerne les deux mesures de la réexposition ?

2) Je ne comprends pas très bien comment analyser le "la' de la mesure 1 de la réexposition à la mesure supérieure. Est-ce une note de passage ? Ce qui me gêne dans ce cas, c'est qu'elle dure un rythme simple complet.
Si ce n'est pas le cas, analyser cela comme un accord IVb me pose problème car la basse n'est pas préparée correctement.

Merci de votre aide et bonne soirée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#6 21-05-2013 08:32:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Polonaise - ré-exposition

1. Il est préférable de procéder de la même manière dans la réexposition. On obtient naturellement ainsi une tonulation en mi majeur.
2. Les deux analyses sont possibles. Ce la peut être une note de passage qui dure toute la pulsation. Elle conviendrait bien ici puisqu'elle est incluse dans un mouvement dynamique, de plus sur une pédale de tonique. Elle peut aussi signifier un second renversement. En fait, à la basse il y a une pédale de tonique. Le mouvement disjoint n'entre pas en ligne de compte. On aurait pu avoir un mi au posé sur chaque temps à la même hauteur, cela ne changeait pas fondamentalement cette basse. Il est donc difficile de trancher ici car nous ne sommes pas dans la tête de Bach:) Personnellement, je penserais qu'il a tenu compte des deux analyses en même temps (je ne suis pas normand smile ).


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 21-05-2013 09:49:06

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C46] Polonaise - ré-exposition

Bonjour à vous,

2- Le trille écrit sur ce la n'a t-il pas son rôle à jouer ici ? Je pense aux cas éventuels où l'analyse ne pourrait pas s'appuyer sur la pédale... smile
cf http://www.polyphonies.eu/forum/viewtopic.php?id=865


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#8 22-05-2013 06:38:37

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C46] Polonaise - ré-exposition

Votre remarque est juste, aspegic 1000. En effet, son rôle n'est pas négligeable ici puisque l'alternance si-la renforce l'aspect dissonant de la et conforte l'analyse de la, note de passage.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.