• Index
  • Contrepoint
  • [C49] Une voix se permet de franchir les limites ! ;o) (Pages: 1)

#1 29-03-2011 08:14:11

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[C49] Une voix se permet de franchir les limites ! ;o)

Nous sommes en mi mineur. J'ai recopié les quatre dernières mesures et je vais tenter de compléter les trois dernières mesures de cet exercice qui me donne du fil à retordre.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0147.jpg

Le Chant Donné est au Ténor et franchit sa limite supérieure avec un do. Je dois finir, comme vous le savez, avec une cadence parfaite. Avec un si au CD, je n'ai que V ou Va. Afin de réaliser cet exercice, je ne vois que quatre possibilités :

1- do si la à la basse : octaves parallèles ;

2- do# ré# mi à la basse : pas d'octaves parallèles, mais une fausse relation do# / do ;

3- mi ré# mi à la basse : pas de problème, mais mi fa# mi au soprane m'oblige à préparer l'octave mi - mi ; or, à cause du si au ténor à la mesure précédente, cette préparation est impossible ;

4- la si mi à la basse : pas de parallélisme d'octaves ; fa# sol mi au soprane : le soprane franchit lui aussi sa limite supérieure et nous ne sommes plus sur l'accord V ! Si j'avais placé un fa#, j'aurais eu un autre problème avec le fait que la quarte augmentée do fa# de la mesure précédente n'aurait pas été résolue alors que c'est le cas avec sol au soprane.

Que faire ?


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 29-03-2011 09:13:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Une voix se permet de franchir les limites ! ;o)

Vous indiquez que le chant donné est au ténor alors qu'il est en clef de sol.. Ne serait ce pas l'alto?


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 29-03-2011 09:21:17

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C49] Une voix se permet de franchir les limites ! ;o)

seule la réponse 3 est possible ici. On peut préparer l'octave avec mi à la basse (mesure précédent le mi de la basse). mais on est obligé d'avoir un sol au soprane et donc sortir des limites comme je viens de le dire sur un autre post ce matin.

Lorsque l'on est face à un problème de ce type, il n'y a qu'une méthode : c'est de commencer par la fin


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 29-03-2011 15:34:34

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [C49] Une voix se permet de franchir les limites ! ;o)

Jean-Luc a écrit:

Vous indiquez que le chant donné est au ténor alors qu'il est en clef de sol.. Ne serait ce pas l'alto?

Oui, pardon : c'est bien l'alto.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.