• Index
  • Contrepoint
  • [C48] Octave et quinte sur changement de position Contrepoint 4 voix (Pages: 1)

#1 31-03-2011 08:46:44

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

[C48] Octave et quinte sur changement de position Contrepoint 4 voix

Bonjour,

vous me signalez dans le corrigé de la série 29a qu'aux voix intermédiaires il faut qu'il y ait au moins un mouvement conjoint à l'une des voix pour arriver sur la quinte, l'octave ou l'unisson. J'ai bien suivi cette règle dans les exercices mais je pensais que pour ce passage il était possible d'arriver sur l'octave sans mouvement conjoint puisque on reste sur le même accord dont il n'y a qu'un changement de position. Ce n'est donc pas le cas ?

http://perso.orange.fr/jean-rieux/Polyphonies/cont29a_question1.jpg


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#2 06-04-2011 09:14:05

jean30
Ancien élève
Lieu: Cévennes
Date d'inscription: 07-09-2007
Messages: 174
Site web

Re: [C48] Octave et quinte sur changement de position Contrepoint 4 voix

Bonjour,

apparemment passée inaperçue je relance ma question smile
Est-il possible d'arriver sur une octave ou une quinte sans mouvement conjoint avec les voix intermédiaires et sans mouvement contraire conjoint ou préparation sur la même note avec les voix extrêmes, du moment que l'on reste sur le même accord d'un posé à l'autre et qu'il ne s'agit donc qu'un changement de position ?

Merci.


Jean
Niveau IV cours 56

Hors ligne

 

#3 06-04-2011 12:42:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] Octave et quinte sur changement de position Contrepoint 4 voix

en effet, cette question m'avait échappée.

Il est vrai que lorsque l'on reste sur le même degré, les relations entre les voix sont plus aisées et l'on peut donc admettre cette arrivée sur l'octave.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.