#1 23-05-2011 15:27:44

octandre
Invité(e)

[C51] Questions sur le cours

Bonjour,

j'aborde le cours 51 et étant donné qu'il nous faut si j'ai bien compris, utiliser l'une des cinq mélodies de choral proposées au début de la session, j'ai du mal à démarrer car la mélodie que j'ai choisie (Nun komm…) n'est pas configurée comme celle qu'utilise Bach comme base de son travail (il n'y a par exemple pas d'anachrouse donc dois-je en rajouter une pour que ma partita II puisse démarrer avec un contre-schème a  ?). Bref d'une manière générale, la différence avec les cours précédents me semble être que nous nous arrangions toujours pour créer des mélodies cadrant avec celles de Bach et nous permettant de réutiliser ses structures ; or cette fois, nous devons faire avec une mélodie préexistante. De même, j'imagine, n'ayant que quatre phrases et non cinq comme Bach, ma partita II sera donc plus courte que la sienne à l'arrivée. Selon toute vraisemblance, il va donc nous falloir prendre cette fois plus de distance avec la pièce du cours et moins se calquer sur elle ?

Merci d'avance.

Octandre

 

#2 24-05-2011 09:15:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] Questions sur le cours

Tout d'abord, il est possible de choisir d'autres mélodies de Choral. On peut en trouver sur Internet. Voici un exemple de site qui en propose: http://www.bach-cantatas.com/IndexCM.htm#Title

Par contre, la mélodie de choral étant choisie, on ne peut y toucher, hormis y effectuer des variations bien sûr smile. Le principe de cette composition est que l'auditeur la connait bien et le travail musical se fait à partir de cette mélodie.

L'anacrouse n'est pas obligatoire. Vous pouvez adapter la structure au choral : Soit commencer par le schème a seul avant la mesure, soit le faire commencer après la barre de mesure. il est important de conserver les 4 schèmes a b c et d.

Effectivement, il faut donc comme l'a fait Bach, adapter  la structure au choral choisi. Il faudra reprendre toutefois les différentes techniques de développement particulières à cette pièce comme par exemple l'écho.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 24-05-2011 09:59:39

octandre
Invité(e)

Re: [C51] Questions sur le cours

Bonjour,

merci pour ces précisions !

Octandre

 

#4 25-07-2011 19:15:46

poptools
Membre
Lieu: 95 Avernes
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 224

Re: [C51] Questions sur le cours

Bonsoir Jean-Luc,
Comme toujours, j'ai du mal à démarrer car je ne sais pas exactement ce qu'il faut respecter de la structure du modèle de Bach
J'ai décidé de prendre dans ce cours 51 le choral que j'avais travaillé pour le cours 50 "der tag der ist so freudenreich"
Dans le cours, Bach commence en  n’utilisant qu'une partie de la phrase A. Doit-on faire de même ?
Le début jusqu'à la 1ère coda cadence doit-il être écrit avec 5 schèmes différents a,b,c,d,e et durer 8 temps comme celui de Bach ?
Un peu plus loin, les échos doivent-ils écrits dès la répétition de la phrase A ?
Puis-je commencer le choral en ne répétant pas 3 fois les premières notes du choral "der tag der ist so freudenreich"
Merci pour vos réponses (et aussi celle d'élèves ayant traversé ces difficultés !)

Hors ligne

 

#5 26-07-2011 08:32:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] Questions sur le cours

la pièce commence par une introduction sur les premières notes de la mélodie du choral. L'introduction expose les schèmes du choral et s'achève par une coda-cadence pour que l'on perçoive bien la césure avec le début réel de la variation. C'est aussi une manière de préparer l'auditeur a entendre une variation sur une mélodie du choral qu'il connait bien.

Il faut donc faire de même en choisissant le nombre de notes qui convient le mieux pour votre introduction. C'est la possibilité d'une cadence qui détermine ce nombre de notes

Le nombre de temps ou de mesure dépend en fait de la mélodie du choral que vous avez choisi. par contre, on doit retrouver ces 5 schèmes. Si un problème de temps se pose, il est possible d'en supprimer un.  C'est le schème c qui est le plus intéressant ici car il permet avec son grand intervalle de générer deux lignes mélodiques, procédé souvent employé par Bach notamment dans les pièces pour violon ou violoncelle solo. Il ne faut pas hésiter à travailler avec un schème de ce type.

les échos ne reprennent pas toute une phrase mais juste quelques notes. il est également intéressant de les reprendre. avec un orgue, on change de timbre pour l'écho. sur un piano, on peut changer de tessiture.

la répétition des trois premières notes est indispensable car elle permet à l'auditeur d'identifier le choral


On peut choisir également une autre mélodie de choral. j'avais donné il me semble une liste sur le forum


bonne continuation smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.