#1 27-07-2011 14:44:55

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C22-C23] "Tonique" dans l'imitation

Bonjour,

Une petite question tardive suscitée par un shème en mineur contenant la sensible, et son imitation contraire :
Sauf erreur de ma part, lors de l'écriture de l'imitation contraire, si l'analyse est conservée, en revanche les altérations consécutives au mode harmonique doivent être "adaptées" à l'imitation (une 2nde isolée initialement devenant une sensible ds l'imitation / une 2nde suivie d'une tierce initialement devenant VII VI minorés ds l'imitation, etc...).
Quoiqu'il en soit, que cela soit en mineur ou en majeur, on reste toujours ds la même tonalité lors du passage à l'imitation, seul le mode change.
Dès lors, n'est-il pas abusif de parler de "nouvelle" tonique pour l'imitation, d'autant plus qu'en mineur, le mode est tjrs le mineur harmonique ?
Aïe, Je sens déjà que l'on va me conseiller d'aller refaire un petit tour aux cours d'initiation smile...

Thomas


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 28-07-2011 08:07:06

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22-C23] "Tonique" dans l'imitation

Pour être plus précis, nous dirons que c'est une tonique potentielle en vue des développements. si dans votre préparation vous appliquez la règle mélodique , vous êtes nécessairement dans ce mode initial. C'est dans les développements que cette tonique deviendra effective.

je ne sais pas si je suis bien clair et si je réponds bien à la question smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 28-07-2011 09:27:20

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C22-C23] "Tonique" dans l'imitation

Jean-Luc a écrit:

je ne sais pas si je suis bien clair et si je réponds bien à la question smile

Si, si, tout-à-fait. J'avais un doute sur l'application de la règle mélodique en mineur lors de l'imitation contraire (l'exemple du cours de contient pas de sensible, et son application modifiant les intervalles...) et du coup, cette question sur la tonique s'est posée.
D'un côté, il me semblait que la notion de tonique était indissociable de celle de sensible (minorée ou pas) et donc de la notion de tonalité, mais de l'autre, je croyais me souvenir que ds la présentation des modes ds les cours d'initiation vous parliez aussi de la "tonique" de chaque mode. Ne les ayant pas ss la main, je ne pouvais vérifier. D'où cette légère confusion sur cette définition de la tonique.
En parlant de "tonique potentielle", il devient clair que celle-ci ne devient effective (éventuellement) que lors du développement.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 29-07-2011 09:04:35

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22-C23] "Tonique" dans l'imitation

un petit retour sur ces premiers cours pourrait être intéressant car vous les regarderiez d'un autre œil smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 29-07-2011 10:18:28

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C22-C23] "Tonique" dans l'imitation

Oui, j'ai l'impression qu'une petite révision globale va de toute façon assez vite s'imposer. C'est l'avantage (entre autres) des vacances... wink


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.