#1 29-11-2011 14:18:57

zebre36
Invité(e)

[C54] Sommet expressif

bonjour Jean Luc
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0203.jpg
cela fait plusieurs semaines! que j essaie de comprendre la logique de la mesure 34 35 correspondant au sommet expressif de la sonate en sol M de Mozart du coup je cal
j ai fini par avoir des certitudes mais tout n est pas resolu
-finalement on passe a une pulsation a la croche!
puisque les cadence sont comprise dans une noire
-si on fait abstraction de la voix du milieu c est une écriture contrapuntique en contrepoint renversable
d un cote sol#lafasol
de l autre redo#dosi
la voix du milieu tombe pile et conduit par chromatisme au mib(solm)
et tout ceci converge vers le La et V de ReM
tout ceci tombe si bien que en dehors de son génie me demande si il n y a pas une  espèce de squelette a partir duquel il a réalise cette formule
zebre36

 

#2 30-11-2011 07:53:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C54] Sommet expressif

Zebre36 a écrit:

cela fait plusieurs semaines! que j essaie de comprendre la logique de la mesure 34 35

Il ne faut pas attendre si longtemps. Vous pouviez poser la question sur le forum plus tôt mais vous pouviez aussi envoyer un essai composé en fonction de ce que vous aviez compris.

Il est très beau ce sommet expressif, n'est ce pas ? smile et parfait du point de vue de l'écriture.

En effet, on passe à la croche dans ce passage (mais il me semble que c'est ce qui est dit dans le cours avec l'analyse de ce passage)

La construction de Mozart est très rigoureuse avec le renversement des deux voix extrêmes: les 4 premières notes de la voix supérieure passent à la basse et à l'inverse les 4 premières notes de la basse passent à la voix supérieure, le tout sur fond de tonulations où le rôle mélodique des demi-tons est essentiel. Attention, il n'y a aucune note chromatique ici et donc pas de chromatisme. C'est le choix des tonalités et des modes qui amène cette progression par demi-tons.

Cela dit, que conserver comme structure dans votre travail?
- Le passage à la croche
- la progression par demi-tons
- une construction thématique suffisamment claire sans atteindre la rigueur de celle de Mozart.  Il suffit que l'on perçoive une logique dans les imitations

Bon courage


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 30-11-2011 10:48:21

zebre36
Invité(e)

Re: [C54] Sommet expressif

merci Jean Luc
je crois que je vais vous envoyer uniquement ce passage
c'est vrai que je perd du temps mais de tel passages meritent qu on s y arrete
il me faut surtout ecarter de mon espris la notion de chromatisme je ne peut pas m empecher d y penser il faut dire que les tonulations s enchainent a une rapidité
zebre36

 

#4 01-12-2011 06:45:12

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C54] Sommet expressif

Tout à fait. Envoyez juste ce passage. C'est vrai qu'il mérite de l'attention smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.