#1 23-01-2012 10:52:04

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Musique et mathématiques

Bonjour à tous,

Dans la série "Le monde est mathématique " est paru hier en kiosque le numéro consacré à la musique intitulé "L'harmonie est numérique".
N'étant pas mathématicien (et pas encore musicien smile ), je ne me prononcerai pas précisément sur la qualité de l'ensemble mais l'ouvrage semble très complet sur le sujet (du système musical pythagoricien aux transformations géométrico-musicales qu'on retrouve ds nos exercices de shème, en passant par la physique du son à l'ère numérique...) et très accessible. Et cela pour la modique somme de 12,80 E.
Si vous n'avez pas de kiosque en bas de chez vous ou la jambe cassée, il es possible de le commander sur :
http://www.macollection.fr/spip.php?pag … rticle=288

Cordialement


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 23-01-2012 11:10:47

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: Musique et mathématiques

Bonjour,

Merci pour ces références.

Pour les gens un peu scientifiques, je peux vous proposer ce lien qui explique la construction de la gamme à partir de la physique, et les différentes méthodes utilisées :
- la gamme pythagoricienne, qui utilise la tonique et les dominantes successives
- la gamme de Zarlino, qui ajoute les médiantes.

jlbellier

Hors ligne

 

#3 27-01-2012 02:07:23

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: Musique et mathématiques

Bonjour, aspegic1000 !

Le lien que vous proposez renvoie vers un autre ouvrage traitant du nombre d'or...


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#4 27-01-2012 09:26:24

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: Musique et mathématiques

Bonjour HarmoChopin,

Effectivement, c'est la page d'accueil du site avec le prix d'appel l' ouvrage dont vous parlez.
Dans l'onglet "ouvrages", il y a le contenu de la collection, incluant celui en ref sur la musique...
Le début de sa lecture confirme ma première impression : c'est de la très bonne vulgarisation, et s'il y a certainement pas mal de choses que certains d'entre nous connaissent déjà, c'est, je pense, une très bonne somme sur le sujet qui ouvre aussi pas mal de perspectives. Je serais d'ailleurs  curieux d'avoir l'avis de quelqu'un de plus compétent que moi là-dessus...
J'en profite pour demander si quelqu'un aurait des références à proposer concernant Yaron Herman, le pianiste de jazz israëlien, et sa méthode d'improvisation entièrement basée sur les rapports numériques...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.