#1 31-05-2012 11:07:45

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c43] analyse de l'exposition

Bonjour Jean-Luc,

1 - Dans votre analyse de l'exposition de la gigue,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0262.jpg

vous dites ds le cours que la 2nde mesure du thème ne constitue pas la réponse ou le conséquent de l'antécédent de la 1ère mesure. Je ne comprends pas bien pourquoi. A l'écoute, il me semble pourtant qu'on perçoit assez nettement cet effet de "réponse" de la 2nde mesure du thème (et par l'analyse aussi, le shème B reprenant le petit shème a de A en mvt contraire ou rétrograde)...

2 - Guidé par l'écoute également, dans mon analyse préliminaire, j'avais fait commencer le 1er commentaire à la 3ème mes., sur la modulation, la 4ème m’apparaissant un peu comme un écho de la première réponse du thème. Or, vous faites commencer ce 1er commentaire à la 4ème mes. Je suppose que c'est l'apparition du shème C qui est déterminant ici. Exact ?
Si oui, le "découpage" de la pièce doit-il se faire sur la seule base de la variation/reprise des shèmes, indépendamment des tonulations/modulations ?

3- Pardon de me faire ici + royaliste que le roi smile, mais vous n'indiquez la construction de A à partir de a qu'à "titre indicatif". Or même si ce shème a est minimal, tous les grands shèmes suivants découlent d'une combinaison rigoureuse d'imitations variées de ce petit shème a. N'est-ce pas cette rigueur de construction qui peut conduire à une certaine homogénéité  ds cette succession de grands shèmes en imitation libre ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 01-06-2012 07:44:54

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c43] analyse de l'exposition

1. La structure antécédent-conséquent est bien perceptible ici mais non comme vous le dites par la succession schème A/schème B mais par le canon. La structure formelle principale est la réponse en canon (sujet-réponse équivaut à antécédent conséquent, ce sont deux articulations analogues qui répondent au même objectif).  Le schème B est un contre-sujet mais celui-ci fait partie du conséquent.

2. un commentaire est un développement, une phrase dans laquelle on peut déceler une logique de développement. Les tonulations viennent après coup. Elles peuvent souligner cette logique en générant des articulations en fin de phrase par exemple ou des imitations régulières mais n'ont pas de rôle formel. Ici les trois imitations semblables du schème C forment donc  un commentaire.

3. Je suis entièrement d'accord avec vous quant au rôle primordial du schème a qui procure l'unité à la pièce mais d'un point de vue pédagogique, il n'était pas possible de suivre Bach alors que l'on en est qu'à la troisième pièce. D'abord, le schème a est tellement restrictif qu'il était difficile d'en choisir un autre. Il aurait fallu travailler sur deux niveaux , le schème a et le thème A.

Comme vous le voyez, les pièces que nous abordons dans ces cours sont d'une très grande richesse que l'on peut découvrir à force de retours sur les analyses..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 01-06-2012 09:43:12

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c43] analyse de l'exposition

Merci pour ces claires explications, très utiles pour de futures analyses... J'avais en effet manqué le canon des 3 premières mesures !


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.