#1 11-06-2012 23:42:56

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C43]tierce sur le 1er levé

Bonjour Jean-Luc,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0263.jpg

Je ne comprends bien pas cette correction sur cet ex en Sibm.
C'est le fait de considérer l'accord sur le posé de la 2nde mesure comme un III avec la sixte dissonante (au lieu de Ia) qui ne va pas ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 12-06-2012 07:49:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43]tierce sur le 1er levé

Il y a en fait deux erreurs ici:
- L'harmonie indiquée, III n'est pas correcte. Les notes consonantes sont celles qui forment l'harmonie. Ici, ce sont réb et fa au ténor, lab à l'alto et réb au soprane.  On est donc sur IIIF au posé et IIIa au levé ici. Sib est une dissonance et ne peut donc pas faire partie de l'harmonie.

- A trois voix, la tierce de l'accord doit être présente au posé ou s'il y a un retard dans une voix, au levé en résolution de retard.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 12-06-2012 08:46:31

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C43]tierce sur le 1er levé

Je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre ! Comme je pense coincer sur la formulation ou sur une petite coquille, je me permets de reprendre votre réponse en la modifiant un peu.
Etant donné que

Jean-Luc a écrit:

A trois voix, la tierce de l'accord doit être présente au posé ou s'il y a un retard dans une voix, au levé en résolution de retard.

(ce qui n'est pas le cas ici avec le fa de III, absent au posé)
Etant donné que 

Jean-Luc a écrit:

Les notes consonantes sont celles qui forment l'harmonie. Ici, ce sont réb et fa au ténor, lab à l'alto et réb au soprane. Sib est une dissonance et ne peut donc pas faire partie de l'harmonie.

Alors   

Jean-Luc a écrit:

L'harmonie indiquée, III n'est pas correcte.

Il n' y a pas de retard ici. On est en fait sur Ia au posé (au lieu de IIIf) et IIIa au levé ici : 2 accords par mesure = pas correct !

C'est bien cela ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 12-06-2012 09:06:37

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C43]tierce sur le 1er levé

Bonjour,

aspegic1000 a écrit:

Il n' y a pas de retard ici. On est en fait sur Ia au posé (au lieu de IIIf) et IIIa au levé ici : 2 accords par mesure = pas correct !

Quand on dit (ou écrit) "deux accords par mesure," cela sous-entend qu'il y a deux degrés différents. Ici, ce n'est pas le cas, car vous passez d'un accord III à IIIa. Il y a juste un changement de renversement. On reste donc globalement sur l'accord III.

jlbellier
niveau III - cours 41

Hors ligne

 

#5 12-06-2012 23:09:35

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C43]tierce sur le 1er levé

Certes.
Mais il me semble justement qu'écrire III ici sur le posé est "abusif" du fait précisément de l'absence de la tierce soit au posé soit en résolution de retard. Il y a donc bien 2 degrés différents ds la mesure : Ia (ou VIb) au posé et IIIa au levé. Enfin, c'est comme ça que je comprends l'objection de Jean-Luc. Mais peut-être de travers...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 13-06-2012 08:05:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43]tierce sur le 1er levé

Ici, si est obligatoirement un retard puisque c'est l'énoncé de l'exercice (sauf si vous pensez ne pas le respecter smile )
Il reste donc réb-fa et lab pour former l'accord.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 13-06-2012 09:59:47

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [C43]tierce sur le 1er levé

Effectivement, je n'ai pas respecté l'énoncé de l'exercice. Mais bien involontairement... smile
Je vais donc respecter sa correction. Je pense que j'ai enfin compris la nuance... Là aussi, elle est subtile smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.