#1 18-06-2012 00:53:13

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c43] à propos des shèmes composés

Bonjour Jean-Luc,

Sauf erreur de ma part, lorsque ds sa Gigue Bach reprend un grand shème X pour en créer un nouveau par adjonction d'un petit shème a ou b, ce nouveau shème X1 est ensuite à chaque fois imité sans modification de l'intervalle  qui fait la jonction entre X et a (ou b). Si cet intervalle est modifié alors X1 devient X2.
Or, dans votre dernière correction, vous me suggérez de modifier cet intervalle à un endroit ou Bach réutilise un grand shème sans modification interne. Je suppose que si cela est possible, c'est qu'il n' y a pas d'entorse ici à la logique du modèle, mais simplement une petite liberté prise par rapport à lui : là ou Bach utilise X2, il reste tout-à-fait possible de réutiliser X1 ou de créer X3, etc...
Cependant (dans le cadre de cette Gigue), cet intervalle de jonction entre X et a dans X1 pourrait-il effectivement rester libre, sans qu'il ne soit question de la création d'un nouveau grand shème X2 ?
En espérant que cette formulation un peu tarabiscotée soit suffisamment claire ...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 18-06-2012 07:56:39

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c43] à propos des shèmes composés

J'espère avoir compris smile.

Mon souvenir de la correction est déjà lointain mais je peux affirmer que la modification proposée ne conduisait pas à la création d'un nouveau schème mais d'adapter le schème existant. On n'envisage ce choix qu'après avoir essayé toutes les solutions possibles sans modifier les schèmes


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-06-2012 10:40:24

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c43] à propos des shèmes composés

Jean-Luc a écrit:

On n'envisage ce choix qu'après avoir essayé toutes les solutions possibles sans modifier les schèmes

Evidemment, c'est le top de l'élégance... smile
En fait, ma formulation précédente était confuse : Passer du grand shème X au grand shème X1 (en modifiant par exemple l'intervalle libre entre X et le petit shème a, ou -je suppose - en remplaçant a par b), c'est donc l'adaptation de X.
X1 (contrairement à W, Y ou Z) ne constitue pas un nouveau grand shème.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 19-06-2012 07:06:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c43] à propos des shèmes composés

Je ne pense pas me tromper en supposant que vous aimez les maths wink

Je confirme ma réponse puisque, ouf, j'avais bien compris cette question smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.