Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Décidément, plus ça va, plus je me pose de questions.
Voci mon problème.
Dans mon exercice en mineur, j'ai une ligne de basse qui passe par 6 puis 7 donc naturellement, je majore.
mais du coup, je constate que dans les 2 accords qui précèdent, aux voix intermédiaires, je dois majoré 2 fois un degré 6 qui pourtant sont isolés dans leur voix ( pas de degré 7 qui suit, donc normalement pas de majoration).
Voici donc ma question.
Est il musicalement préférable de modifier la ligne de basse pour ne pas avoir à "casser le logique mélodique du 6/7 à la voix intermédiaire ?.... (logique qui met théoriquement en valeur le mode mineur).
Où peut on laisser deux degrés 6 isolés dans une ligne mélodique avec pour unique précaution d'éviter une fausse relation.
En somme, posé autrement, la règle mélodique prévaut-elle sur la règle harmonique ?
Merci pour votre aide plus que bienvenue.
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Bonjour Boldesoup,
La règle du VI-VII ne s'applique qu'aux voix extrêmes, donc à la basse et au soprane.
Pour les voix intermédiaires, on n'applique pas la règle du VI-VII; on garde le degré VI minoré et le degré VII majoré.
Si aux voix intermédiaires, il n'y a pas de fausse relation avec la voix de basse ou de soprane, tout va bien. Sinon, il faut revoir la ligne de basse.
Bon courage.
Cordialement,
jlbellier
niveau III - cours 41
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La réponse de Jlbellier est claire. Je n'ajouterai donc rien de plus
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Merci à vous deux,
La réponse est en effet claire.
Néanmoins, pour moi, elle appelle d'autres interrogations.
S'agit il de notre manière "polyphonienne" d'aborder l'harmonie pour les exercices ?
...et donc considérons nous que les voix intermédiaires doivent être traitées et considérées différemment des voix extrêmes ?
(peut-être parce qu'on les entend moins ...)
Plus tard, en contrepoint, continuerons nous à procéder ainsi ?
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Cette technique qui permet d'éviter les fausses relations est celle que l'on emploie généralement dans les accompagnements en accords au clavier, où c'est l'aspect vertical des voix intérieures qui prime
Ce ne sera pas le cas dans des accompagnements plus axés sur la polyphonie. Chaque voix devra être en accord avec la règle mélodique sans qu'il n'y ait de fausse relation. C'est ainsi que nous procèderons en contrepoint.
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Merci,
C'est parfaitement clair.
A très bientôt.
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