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  • [C14] - préférence musicale entre 6/7 et fausse relation. (Pages: 1)

#1 28-06-2012 12:26:03

Boldesoup
Membre
Date d'inscription: 26-06-2010
Messages: 46

[C14] - préférence musicale entre 6/7 et fausse relation.

Bonjour,

Décidément, plus ça va, plus je me pose de questions.

Voci mon problème.
Dans mon exercice en mineur,  j'ai une ligne de basse qui passe par 6 puis 7  donc naturellement,  je majore.

mais du coup, je constate que dans les 2 accords qui précèdent,  aux voix intermédiaires,  je dois majoré 2 fois un degré 6 qui pourtant sont  isolés dans leur voix ( pas de degré 7 qui suit, donc normalement pas  de majoration).

Voici donc ma question.
Est il musicalement préférable de modifier  la ligne de basse pour ne pas avoir à "casser le logique mélodique du 6/7 à la voix intermédiaire ?.... (logique qui met théoriquement en valeur le mode mineur).

Où peut on laisser deux degrés 6 isolés dans une ligne mélodique  avec pour unique précaution d'éviter une fausse relation.


En somme, posé autrement, la règle mélodique  prévaut-elle  sur la règle harmonique  ?

Merci pour votre aide plus que bienvenue.


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#2 28-06-2012 13:44:28

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C14] - préférence musicale entre 6/7 et fausse relation.

Bonjour Boldesoup,

La règle du VI-VII ne s'applique qu'aux voix extrêmes, donc à la basse et au soprane.
Pour les voix intermédiaires, on n'applique pas la règle du VI-VII; on garde le degré VI minoré et le degré VII majoré.
Si aux voix intermédiaires, il n'y a pas de fausse relation avec la voix de basse ou de soprane, tout va bien. Sinon, il faut revoir la ligne de basse.

Bon courage.

Cordialement,
jlbellier

niveau III - cours  41

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#3 29-06-2012 07:43:21

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] - préférence musicale entre 6/7 et fausse relation.

La réponse de Jlbellier est claire. Je n'ajouterai donc rien de plus smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#4 30-06-2012 00:00:32

Boldesoup
Membre
Date d'inscription: 26-06-2010
Messages: 46

Re: [C14] - préférence musicale entre 6/7 et fausse relation.

Merci à vous deux,

La réponse est en effet claire.
Néanmoins, pour moi,  elle appelle d'autres interrogations.

S'agit il de notre manière "polyphonienne" d'aborder l'harmonie pour les exercices ?
...et donc considérons nous que  les voix intermédiaires doivent être  traitées et considérées différemment des voix extrêmes ?
(peut-être parce qu'on les entend moins ...)

Plus tard, en contrepoint,  continuerons nous à procéder ainsi ?


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#5 02-07-2012 08:49:22

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
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Re: [C14] - préférence musicale entre 6/7 et fausse relation.

Cette technique qui permet d'éviter les fausses relations est celle que l'on emploie généralement dans les accompagnements en accords au clavier, où c'est l'aspect vertical des voix intérieures qui prime

Ce ne sera pas le cas  dans des accompagnements plus axés sur la polyphonie. Chaque voix devra être en accord avec la règle mélodique sans qu'il n'y ait de fausse relation. C'est ainsi que nous procèderons en contrepoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#6 05-07-2012 19:14:44

Boldesoup
Membre
Date d'inscription: 26-06-2010
Messages: 46

Re: [C14] - préférence musicale entre 6/7 et fausse relation.

Merci,

C'est parfaitement clair.

A très bientôt.


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