Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je me pose plein de questions sur les "marges de manoeuvre" dont nous disposons pour ce premier cours de composition ...
A en croire l'aide aux exercices, j'ai l'impression qu'elles ne sont pas si larges. Il faut, si j'ai bien compris, respecter le parcours tonal (i.e. respecter les intervalles à la quinte lors des imitations contrapuntiques , comme le fait Bach), ainsi que les imitations à la seconde supérieure dans le premier divertissement.
Par ailleurs, quid du contre-schème des mesures 3 et du premier divertissement de l'exposition. Bach les a modifiés, mais peut-on faire de même, ou faut-il conserver le contre-schème c dans sa version originale ?
Je vous remercie de vos lumières.
Cordialement,
jlbellier
niveau II - cours 41
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Il faut avant tout conserver les structures thématiques et le parcours tonal.
- quand vous avez trois imitations mélodiques à la seconde inférieure, vous placez trois imitations mélodiques également. L'intervalle et le mouvement , c'est vous qui le choisissez en fonction de vos schèmes. Ce peut être trois imitations mélodiques à la quinte supérieure, si c'est le choix le plus judicieux. Dans le développement, le premier divertissement commence par des imitations contrapuntiques. C'est à vous de choisir les intervalles (octaves, quintes ou quartes de préférence). Par contre, il faut respecter la position du sujet (basse d'abord, puis voix supérieure, etc...) Quand au contre-schème, vous conservez durant toute la pièce celui de votre exposition. C'est la manière la plus simple puisqu'il vous suffit de reporter les chiffrages comme nous le faisions dans les cours de contre-schème (ils vous ont préparé en fait à cette pièce ). Le modifier sous-entend tenir compte de critères mélodiques et expressifs qui compliqueraient ce travail.
- conserver le parcours tonal signifie par exemple commencer en do majeur la pièce et tonuler en sol majeur dans le premier divertissement pour le finir dans ce ton. Le moment pour tonuler dépend de votre matériau musical.
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour ces explications. J'ai encore un doute cependant :
Jean-Luc a écrit:
conserver le parcours tonal signifie par exemple commencer en do majeur la pièce et tonuler en sol majeur dans le premier divertissement pour le finir dans ce ton. Le moment pour tonuler dépend de votre matériau musical.
Dans le développement, Bach démarre en Sol M, puis passe en Do M, en Ré m, pour finir en La m. Ces tonalités ne sont-elles justement pas liées au choix qu'il a faits des intervalles pour les imitations contrapuntiques ? Si par exemple, on choisit d'imiter à la quarte plutôt qu'à la quinte, cela ne change-t-il pas le parcours tonal ?
jlbellier.
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En effet dans des cas comme celui-ci, il vaut mieux coller un peu plus en conservant des intervalles d'imitation proches, voire identiques.
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Bonsoir Jean-Luc,
Je me permets de réactiver cette discussion, car à la lecture de votre dernière correction, je suis de plus en plus perdu.
Dans la première réponse que vous faites au sujet des "marges de manoeuvre", vous écrivez
Jean-Luc a écrit:
quand vous avez trois imitations mélodiques à la seconde inférieure, vous placez trois imitations mélodiques également. L'intervalle et le mouvement , c'est vous qui le choisissez en fonction de vos schèmes. Ce peut être trois imitations mélodiques à la quinte supérieure, si c'est le choix le plus judicieux
Or dans votre correction, vous semblez suggérer le contraire, à savoir qu'il fallait reprendre les mêmes intervalles d'imitation, la seule liberté accordée étant la note de départ.
Donc je n'arrive plus à comprendre ce qu'il faut faire, ni comment il faut le faire.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement,
jlbellier.
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Bien sûr, c'est vous qui choisissez l'intervalle mais une fois qu'il est choisi, il faut le conserver.
Le problème se pose deux fois de manière différente dans votre pièce.
Dans l'exposition, le premier divertissement consiste en 4 imitations mélodiques du sujet et du contre-sujet. Vous choisissez l'intervalle d'imitation qui convient le mieux pour réussir votre développement. Vous avez choisi la sixte inférieure pour les deux premières imitations, puis voyant que le développement descendait trop bas, vous êtes passé à la tierce supérieure. Or, tout ce divertissement doit être réalisé avec un seul intervalle d'imitation. Ici, c'est la tierce qui convenait le mieux pour les quatre imitations. Cela reste vous qui choisissez l'intervalle mais on n'en choisit qu'un seul
Dans l'exemple que vous donnez, il s'agit du 2ème divertissement du développement où Bach reprend les divertissements 1 2 et 3 mais en renversant les deux voix et en le transposant. Ici, vous choisissez la note de départ pour la transposition et ensuite vous recopiez en les renversant les mesures 3 à 6. Il n'y a pas d'intervalle d'imitation puisque vous recopiez ce que vous avez déjà écrit.
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Bonjour Jean-Luc,
C'est noté. Avant de composer, finalement, il faut dé-com-po-ser (en espérant ne pas se décomposer ! ).
jlbellier.
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Le premier cours n'est pas évident mais la démarche sera la même par la suite et ne posera plus de souci
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