Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je n'arrive pas très bien à analyser la coda-cadence finale :
1) En quoi est-ce un accord VIIa en do majeur ? Je suppose que le la doit être considéré comme une broderie au posé; dans ce cas, l'intervalle fa-si me ferait plutôt penser à un accord VIIb (le VIIa apparaît mais au levé, via l'intervalle ré-si).
2) Sur le dernier rythme simple, on a une quinte au posé sol-ré. Donc, a priori un accord V. Cependant, cette quinte n'est ni préparée par mouvement contraire conjoint ou oblique. Est-ce que la coda permet cela ?
De même, le do (premier levé) n'est pas résolu. Faut-il comprendre ce 'do' par rapport au do précédent et au si suivant (ce qui créerait un retard harmonique sol-do résolu sur sol-si) ?
Le pénultième accord ne serait-il pas V7 ?
Merci de votre aide et bonne journée.
Cordialement,
jlbellier
niveau III - cours 41
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1. l'accord est bien VIIb au posé. Il s'agit d'une coquille ici.
2. Tout à fait dans la coda cadence. la quinte ou l'octave (pour l'accord final) n'ont pas besoin cette préparation. Il n'y a pas ici à atténuer l'effet de ces intervalles. Ce que vous pouviez faire également au dernier enchaînement de vos exercices de contrepoint.
- dans cette dernière coda, Bach démultiplie les voix et introduit une polyphonie à la portée supérieure. do est une appogiature qui est résolue sur si. Il s'agit bien d'un accord V7 ici
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Bonjour Jean-Luc,
Merci pour cet éclairage. C'est bien noté.
Cordialement,
jlbellier.
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