• Index
  • Composition
  • [53] Corrigé 1ère variation - besoin d'éclaircissement (Pages: 1)

#1 19-09-2012 22:06:46

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

[53] Corrigé 1ère variation - besoin d'éclaircissement

Jean-Luc,

Dans le corrigé de ma première variation du thème varié sur la dernière mesure le commentaire disait: "... on pouvait ajouter une voix intérieure ici". La proposition était de rajouter Sol (noire) - Fa (croche). Or cela donnerait une suite de quinte avec la voix supérieure Sol-Ré suivi de Fa-Do. De plus, on est sur le premier degré de Do et le Fa ne fait pas partie de l'harmonie on aurait une dissonance non résolue...
Enfin, un deuxième commentaire disait "il vaut mieux ne pas changer de position de l'accord ici. Or je suis sur le degré I F sur toute la mesure.... je ne comprends pas bien.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0319.jpg

Je propose la solution suivante:

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0320.jpg

Est-ce bon?
Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

#2 20-09-2012 06:59:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [53] Corrigé 1ère variation - besoin d'éclaircissement

Vous voudrez bien excuser la mauvaise écriture qui a fait que vous ayez mal interprété ces notes. Le logiciel qui me sert pour corriger vos travaux en PDF n'est pas idéal d'un point de vue du graphisme. J'ai beaucoup de mal à écrire précisément. Mais c'est pourtant celui qui a les meilleures fonctionnalités. Et c'est malgré cela le meilleur programme pour corriger...


ma proposition était d'ajouter fa-mi ici. Fa est une appogiature qui se résout sur mi. Elle suit mélodique votre si au posé de la mesure précédente. A la basse, je laisserai do et sol en noires pointées


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 20-09-2012 21:07:32

claude luttmann
Ancien élève Master
Date d'inscription: 25-09-2007
Messages: 222

Re: [53] Corrigé 1ère variation - besoin d'éclaircissement

Merci pour la précision. Je corrige en conséquence. Claude


Bien polyphoniquement,
Claude

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.