#1 14-10-2012 15:14:45

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C43] Au sujet des septièmes

Bonjour,

1) A la fin du thème de la gigue, nous trouvons ceci :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0329.jpg

Juste avant le premier commentaire, nous avons un accord V7b, donc avec une septième fa bécarre.
Comme ce fa bécarre est suivi d'un ré, il n'est pas résolu. Cela sous-entend qu'il est considéré comme une consonance. Est-ce bien le cas ?
Dans quel cas la septième d'un accord peut-elle être considérée comme une consonance (donc dispensée d'une résolution à la seconde inférieure ici)? il me semblait que cela était possible sur les accords V7 et VII7, mais sur les coda-cadence uniquement.

2) Dans le second commentaire de l'exposition, je ne comprends pas très bien l'usage que fait Bach des septièmes.  A cet endroit, nous passons en Ré majeur.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0328.jpg

Sur l'accord de VIIa, nous avons la septième à la voix supérieure, le si. Mais cette note n'est pas préparée, ni résolue (car elle est suivie d'un sol).

D'où ma question : qu'est ce qui permet de justifier cet enchaînement ? Le 'si'  ferait-il partie d'une troisième voix, comme la deuxième croche de chaque pulsation, ce qui donnerait une ligne conjointe si-si-la-la (cf notes entourées) ?

3) En complément de ce qui précède, est-ce que l'exemple suivant est possible :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0330.jpg

A la voix supérieure, à la deuxième mesure, j'ai placé la septième (do), mais qui n'est pas résolue à la seconde inférieure, comme nous l'avons appris en cours d'harmonie. J'ai considéré cette note comme une broderie de l'accord V. Aurais-je pu faire de même si j'avais considéré l'accord comme un V7 , ou aurait-il fallu que l'accord suivant (donc le troisième accord de la seconde mesure) soit aussi un  de type V7 (donc ici un V7a, avec un 'do' au lieu d'un ré à la basse)?
De même,
Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
jlbellier.

niveau III - cours 43

Hors ligne

 

#2 15-10-2012 06:59:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C43] Au sujet des septièmes

1) la 7ème est bien résolue ici et sur la note mi au posé de la mesure suivante. Il me semble que cette question a déjà été traitée mais n'en suis pas certain. Ce schème peut être considéré sous deux angles,  celui de la ligne simple qui nous donne une figure mélodico-rythmique et celui de la polyphonie. Il y a dans ce dernier cas trois voix. Le mouvement de la voix supérieure est fa-mi. Vous n'êtes pas obligé de procéder de cette manière. Vous pouvez placer une  figure de schème purement mélodique et résoudre votre septième normalement.
Par contre, nous nous efforcerons de toujours résoudre la 7ème.
2) Ici encore, voici un traitement polyphonique du schème. La 7ème est bien résolue sur le la au posé qui suit. C'est le même type de figure que dans le premier exemple. Mais cette fois, vous aviez trouvé la réponse smile Nota: la 7ème de VII7 n'a pas à être préparée.
3)tout à fait. En plaçant un do comme dernière note de la basse, l'accord V7 devenait plus évident. Ce do aurait permis et justifié que le do du second temps de la voix supérieure soit suivi d'un intervalle disjoint. Mais nous ne sommes plus dans le cas des deux exemples précédents qui reposaient sur la polyphonie. Ici c'est le principe du report de la résolution de la 7ème au dernier accord que nous avons étudié en harmonie.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 15-10-2012 09:02:18

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C43] Au sujet des septièmes

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces réponses très complètes.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.