Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
J'avais cru comprendre qu'un intervalle 1, 3 , 6 , 5 ou 8 était toujours consonant. Or dans le cours 22, je vois qu'un intervalle 3, 6 ou 5 peut être considéré comme dissonant au levé, si la note ne fait pas partie de l'accord sur lequel on se trouve.
Mais pour savoir si elle fait partie de l'accord, il faut pouvoir se situer dans l'harmonie du cheminement.
Or, dans le cours précédent (C21 - contrepoint note contre note), nous avions appris à ne mettre l’harmonie qu’après la réalisation de l’exercice. Cette méthode me semble donc moins cohérente en contrepoint à 2 notes contre une, car il faut pouvoir, au fur et à mesure de l'avancement, déterminer si les intervalles sont dissonants ou consonants ...
Pouvez-vous me confirmer, car je ne suis pas sûr d'avoir bien compris :
- un intervalle 3 , 6 ou 5 est-il bien dissonant au levé si la note de la mélodie ne fait pas partie de l'accord ? La note de la mélodie est-elle bien dans ce cas une note fonctionnelle ?
- doit-on maintenant privilégier l'harmonisation au fur et à mesure de façon à contrôler les consonances/dissonances et tout ce qui va avec (préparation d'une quinte ou d'une octave au posé , par exemple) ?
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1- En effet, si la note ne fait pas partie de l'accord, c'est une dissonance même si l'intervalle est une tierce, une sixte ou une quinte. Elle doit être obligatoirement fonctionnelle et avoir un message.
2- L'harmonisation doit toujours être pensée dans un second temps dans ces exercices. C'est la ligne mélodique et le contrepoint qu'il faut privilégier. La prise en compte de l'harmonie entraîne nécessairement des impossibilités et donc des modifications de ce qui avait été pensé dans un premier temps mais le premier geste doit être mélodique et contrapuntique.
nota: la préparation d'une quinte ou d'une octave au posé est une règle contrapuntique et non harmonique.
Le contrôle de l'harmonie reste assez limité car à deux voix plusieurs choix sont souvent possibles.
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Merci Jean-Luc pour ces précisions !
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