#1 05-01-2013 12:38:34

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C44] fin de commentaire et cadence

Bonjour,

Jusqu'à présent, je pensais que les commentaires devaient se terminer par une cadence parfaite, pour indiquer la fin d'une phrase, en quelque sorte. Or, dans la sicilienne, Bach nous donne deux exemples du contraire à deux endroits :

1) Entre les deux commentaires de l'exposition :
-----------------------------------------------------------
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0357.jpg

Ici, on termine le premier commentaire  sur un accord VII. Le mi et le sol sont des notes de passage, compte tenu de l'intervalle disjoint fa-si bémol à la voix inférieure.

2) Avant la réexposition
-------------------------------
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0358.jpg

Le second commentaire se termine sur un accord VIa (nous sommes toujours en Mi bémol majeur). Ce n'est même pas une cadence, à mon sens, puisque l'on a un enchaînement I-VIa.

Ne doit-on pas terminer les commentaires, si non par une cadence parfaite, du moins par une cadence ?

Merci de vos éclairages et bon week-end.

Cordialement,

jlbellier
niveau III - cours 44


Est-il

Hors ligne

 

#2 07-01-2013 08:20:40

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44] fin de commentaire et cadence

Premier point: il faut se méfier des règles en composition. Les grands compositeurs comme Bach font toujours des choses différentes et vont souvent au-delà des règles.  Dans le premier exemple, il n'y a pas de cadence proprement mais on reste en suspens sur le degré VII, impression accentuée par la 5- ré-lab. Ce n'est pas par l'harmonie mais par les intervalles que l'effet est produit ici.
Dans le second exemple, la cadence parfaite a réellement lieu à la mesure qui précède. Elle est d'ailleurs indiquée sur le document imprimé comme coda-cadence. La réexposition commence sur un accord VI mais la cadence a eu lieu avant.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 09-01-2013 08:45:17

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C44] fin de commentaire et cadence

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour ces éléments de réponse.

Je me pose quand même encore des questions sur l'enchaînement des deux premiers commentaires du développement. Avec ces deux notes pédales successives à chacune des deux voix, je me demande où placer ma cadence parfaite.

Je vous remercie de votre aide et vous souhaite une bonne journée.

Cordialement,
jlbellier

Hors ligne

 

#4 10-01-2013 19:01:45

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C44] fin de commentaire et cadence

Bonsoir Jean-Luc,

Je me permets de réactiver cette discussion. Je m'interroge sur l'endroit où placer ma cadence parfaite. Je ne suis pas certain qu'entre les deux traits pointillés, cela soit le meilleur endroit, à cause des notes pédales qui risquent de poser problème.

Je pencherais donc pour poser l'accord I juste avant l'endroit ou Bach a placé son accord VII (i.e. avant le premier trait pointillé).

Est-ce pertinent ?

Dernière question : pour terminer un commentaire, peut-on mettre autre chose qu'une cadence parfaite (une cadence plagale par exemple) ?

Je vous remercie à l'avance et vous souhaite une bonne soirée.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#5 11-01-2013 10:20:18

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44] fin de commentaire et cadence

je n'ai pas votre pièce sous les yeux mais ce doit être possible de la placer à cet endroit. Envoyez et on verra cela smile
il est préférable qu'il y a une cadence pour terminer un commentaire. C'est une vraie ponctuation. La cadence est donc nécessaire. La cadence plagale n'a pas trop d'intérêt car elle est un peu faible mais ce peut être une cadence imparfaite ou rompue également. La cadence peut convenir avec les degrés V ou VII.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 11-01-2013 10:59:26

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C44] fin de commentaire et cadence

Bonjour Jean-Luc,

Merci pour votre réponse. Elle confirme mon impression initiale.

Jean-Luc a écrit:

La cadence plagale n'a pas trop d'intérêt car elle est un peu faible mais ce peut être une cadence imparfaite ou rompue également. La cadence peut convenir avec les degrés V ou VII.

C'est bon à savoir smile Je noterai cela sur mes tablettes (Excel !) en rentrant ce soir.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.