Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je ne comprends pas votre analyse du dernier temps de cette mesure.
Vous écrivez : " Cette dissonance de la fin de mes.18 peut convenir. C'est une 7ème."
Vous considérez le Do à la basse comme 7ème de VI7c (résolu sur Si à la la mesure suivante) ?
Pour ma part, j'avais considéré que la 4 de Ib était admissible dans la continuité de Ia...
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La quarte avec la basse me gêne moins ici que la dissonance de 7ème fa-mi. La quarte avec la basse est moins perceptible car d'abord on reste sur le même accord et qu'elle n'est pas attaquée directement. Par contre, lorsque mi arrive on perçoit clairement qu'il ne fait pas partie de l'harmonie et l'on est heureux d'entendre sa résolution. Je l'aurais préféré plus bref ici.
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Je comprends mieux : ce mi était pour moi d'abord une note de passage avant d'être une 7 .
Le fait que vous insistiez ici sur ce statut de 7 indique t-il que pour les degrés I - II - IV -VI, on doit considérer la 7 comme une dissonance à part sur le plan de sa perception auditive et de l'analyse harmonique. Un ré à la place de mi ici aurait-il rendu non recevable cet enchaînement ?
Jean-Luc a écrit:
lorsque mi arrive on perçoit clairement qu'il ne fait pas partie de l'harmonie et l'on est heureux d'entendre sa résolution. Je l'aurais préféré plus bref ici.
Do à la basse une croche plus loin serait donc plus heureux ?
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En effet, do repoussé plus loin en croche serait meilleur en effet. C'est la bonne solution.
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