#1 10-01-2013 00:45:12

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c48]retour sur correction

Bonjour Jean-Luc,

Je ne comprends pas votre analyse du dernier temps de cette mesure.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0360.jpg

Vous écrivez : " Cette dissonance de la fin de mes.18 peut convenir. C'est une 7ème."
Vous considérez le Do à la basse comme 7ème de VI7c (résolu sur Si à la la mesure suivante) ?
Pour ma part, j'avais considéré que la 4 de Ib était admissible dans la continuité de Ia...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 10-01-2013 08:41:49

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c48]retour sur correction

La quarte avec la basse me gêne moins ici que la dissonance de 7ème fa-mi. La quarte avec la basse est moins perceptible car d'abord on reste sur le même accord et qu'elle n'est pas attaquée directement. Par contre, lorsque mi arrive on perçoit clairement qu'il ne fait pas partie de l'harmonie et l'on est heureux d'entendre sa résolution. Je l'aurais préféré plus bref ici.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 10-01-2013 09:40:05

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c48]retour sur correction

Je comprends mieux : ce mi était pour moi d'abord une note de passage avant d'être une 7 smile
Le fait que vous insistiez ici sur ce statut de 7 indique t-il que pour les degrés I - II - IV -VI, on doit considérer la 7 comme une dissonance à part sur le plan de sa perception auditive et de l'analyse harmonique. Un ré à la place de mi  ici aurait-il rendu non recevable cet enchaînement ?

Jean-Luc a écrit:

lorsque mi arrive on perçoit clairement qu'il ne fait pas partie de l'harmonie et l'on est heureux d'entendre sa résolution. Je l'aurais préféré plus bref ici.

Do à la basse une croche plus loin serait  donc plus heureux ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 11-01-2013 06:53:25

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c48]retour sur correction

En effet, do repoussé plus loin en croche serait meilleur en effet.  C'est la bonne solution. smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.