• Index
  • Composition
  • [C44] - retour sur correction du développement de la sicilienne (Pages: 1)

#1 18-01-2013 09:14:39

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

[C44] - retour sur correction du développement de la sicilienne

Bonjour Jean-Luc,

J'ai une petite question au sujet de la remarque suivante :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0364.jpg

Placer au mi au posé à la mesure 17 aurait résolu le problème du parallélisme disjoint, mais crée une octave au posé, pauvre harmoniquement. J'avais donc abandonné cette solution. D'autant que l'on perçoit cette octave pendant la moitié de la mesure.

Est-il quand même possible de placer des octaves au posé (s'il n'y a pas d'autre solution) ?  Eût-elle pu convenir dans le cas ci-dessus ?

Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#2 21-01-2013 06:58:46

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C44] - retour sur correction du développement de la sicilienne

L'octave ou la quinte au posé, les consonances les plus fortes, apportent de la stabilité à l'accord surtout lorsqu'il n'y a que deux fois. Lorsque je dis qu'elles sont pauvres, c'est dans le sens où elles appauvrissent la polyphonie. Au lieu d'y générer du mouvement, elles le fixent en apportant au contrainte de la stabilité . C'est pour cette raison qu'elles conviennent en fin de phrase mais sont moins intéressantes en plein développement, où c'est le mouvement qui importe. La "préparation" rigoureuse de ces deux consonances permet de les rendre moins perceptibles et dans ce cas elles peuvent toujours être une solution de secours.

Dans ce cas précis, l'octave arriverait en mouvement parallèle ce qui n'est pas la meilleure préparation.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.