#1 13-06-2013 19:19:38

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

[C14] mouvement conjoint a la basse

Bonjour,

Quelques précisions me semble nécessaire afin que je puisse avancer:

Lors du passage a--> le mouvement doit être conjoint.
Un mouvement oblique avec la basse qui ne change pas est il acceptable?

En ce qui concerne les altérations. J'ai tendance a ajouter une altération a la basse même si elle se trouve a l'armature.  Ce que je ne fait pas pour la ligne de soprane. Je reconnais un manque de constance dans ma notation. Quel est la bonne approche?
Ne jamais "renforcer" la notation d'une alteration ou la "renforcer" partout ou elle se produit?

Les fausses cadences a éviter sont II - I et VI - I en fondamentales et dans toute leur forme de premier renversement. Y en a t il d'autre qui m'échapperait?

Merci a tous.

Hors ligne

 

#2 14-06-2013 08:07:28

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] mouvement conjoint a la basse

1- Le mouvement oblique implique un mouvement conjoint. S'il est à la basse lors de l'enchaînement a>F, c'est parfait smile

2- comme il n'y a pas de barre de mesure dans ces exercices, on devrait théoriquement placer toutes les altérations. Mais par souci de clarté, on peut n'ajouter que les altérations qui diffèrent de l'armature.

3- Il y a aussi les fausses cadences avec le second renversement. Seuls les enchaînements des accords VI et II avec Ib sont possibles. Les autres enchaînements de II et VI avec I en second renversement sont des fausses cadences.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 14-06-2013 08:13:56

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C14] mouvement conjoint a la basse

Bonjour yanndoray,

Un mouvement oblique est un cas particulier de mouvement conjoint (les notes sont voisines puisqu'identiques).
Vous pouvez donc très bien avoir un enchaîinement a->F en mouvement oblique.

yanndoray a écrit:

Les fausses cadences a éviter sont II - I et VI - I en fondamentales et dans toute leur forme de premier renversement. Y en a t il d'autre qui m'échapperait?

A priori, je dirais que ce sont les seules.

Hors ligne

 

#4 14-06-2013 08:38:38

yanndoray
Ancien élève
Date d'inscription: 09-03-2013
Messages: 103

Re: [C14] mouvement conjoint a la basse

Merci pour ces précisions.

Juste pour confirmation. Le rappel de cours [14] nous donne comme acceptées les cadences suivantes :
IIa - Ib ainsi que VI-Ib. " il est possible d'enchaîner les accords IIa ou VI avec l'accord Ib sans qu'il y ait de fausse cadence"

Jean Luc, vous évoquez sans les différencier (F ou 1er renv.)  les enchaînements des accords VI et II avec Ib

Voulez vous dire que  II - Ib et VIa - Ib sont également acceptées?

Merci encore

Hors ligne

 

#5 14-06-2013 08:44:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] mouvement conjoint a la basse

En théorie, ce ne sont pas des fausses cadences mais dans la pratique , vous ne pourrez pas les placer. En effet, l'arrivée sur un accord b doit se faire en mouvement oblique ou contraire conjoint ce qui ne serait pas le cas dans ces deux enchaînements/

Ainsi, en do majeur, II-Ib donne ré-sol comme ligne de basse et  VIa-Ib donne do-sol. Dans les deux cas, vous avez un mouvement disjoint.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.