#1 09-09-2013 00:08:02

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[C51] - Partita de Bach : les 5 phrases

Bonjour Jean-Luc,

Je viens de terminer ma "phrase E" de la Partita II et je ne sais pas trop comment gérer la différence entre le choral que j'ai choisi
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0431.jpg
et celui du cours. Celui-ci comporte en effet 5 phrases quand "Christus, der uns.." en comporte 3 de plus, les 3 dernières (B', C', D') étant la répétition des phrases précédentes B, C, D.
- Dois-je conclure ma partita sur la phrase E du choral ? (problème : j'ai commencé en Do M...)
- Dois-je continuer sur B', etc. ? Si oui, je répète intégralement mes variations de B, C, D (avec incise après E pour "récupérer" la variation de B et une nouvelle variation sur la fin de D' pour retrouver Do M, puisque je suis pour l'instant en Mi m sur la fin de D...) ou bien je varie à nouveau différemment ces phrases avant de conclure ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 09-09-2013 09:44:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C51] - Partita de Bach : les 5 phrases

Le plus simple est de terminer la partita sur la phrase E.

Il n'y a pas trop d'intérêt à reprendre des phrases qui ont déjà été variées, ni avec une nouvelle technique de variation ni en répétant la phrase. Il est donc plus logique aussi de terminer par la phrase E.

Vous pouvez terminer le choral en la mineur. Cela conviendra tout à fait.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.