Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour,
Je ne comprends pas très bien certains changements de tonalité dans la conclusion
1°) Tout d'abord, l'arrivée en Si mineur. On a un Si à la basse, un mi à la voix supérieure, suivi d'un si. Le mi apparaît pour moi comme une dissonance non résolue en si mineur.
2°) La transition en fa # M me pose également problème, du fait de la présence, à une pulsation d'intervalle (on est à la croche), d'un mi bécarre et d'un mi dièse. Est-ce le changement de tonalité qui permet cela ?
Merci de votre aide.
Cordialement,
Jean-Luc.
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Il me semble que dans le cadre d'une modulation, il n'y a pas les règles de fausse relation.
Par contre il faut que toute la pulsation soit analysable dans une tonalité, ici à la croche c'est le cas.
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1- Cet exemple illustre bien la complexité de l'écriture de Jean-Sébastien Bach. Ce mi devrait se résoudre sur un ré au posé. C'est ce que l'on attend ici. Or Bach laisse ce mi au posé. Il devient donc un retard dont on attend la résolution sur ré. Or, il fait suivre ce retard d'un si, nous laissant supposer un retard de résolution. Mais ce ré n'arrive pas puisque si est suivi d'un sol#, amenant une tonulation, puis du mi# qui résout le mi d'une manière totalement surprenante. Ce n'est pas la peine de suivre Bach pour l'instant dans la manière de gérer les dissonances
2- Tout à fait. D'ailleurs, Turbo-chaussure nous le fait justement remarquer: il n'y a pas de fausse relation lors d'une tonulation ou modulation. On observera que Bach montre la meilleure manière de procéder avec deux notes établissant une fausse relation. Mi et Mi# se suivent dans la même voix.
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Bonjour,
Merci à tous les deux pour ces réponses claires.
Cordialement,
jlbellier.
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