• Index
  • Schème
  • [C20]Doit-on cheminer en pensant schème? (Pages: 1)

#1 25-09-2013 21:14:16

olicha
Membre (BT)
Date d'inscription: 24-07-2013
Messages: 224

[C20]Doit-on cheminer en pensant schème?

Bonjour,
J'attaque le premier exercice pour lequel j'ai écrit un cheminement "sans arrière pensée". Quand je veux en extraire des schèmes, rien ne me paraît satisfaisant. Pire, ayant joué avec une appogiature chromatisée, le schème qu'on peut tirer du passage s'affirme franchement dans une autre tonalité.
Faut-il créer le cheminement en pensant à ce qu'on va en faire ensuite ou l'exercice consiste-t-il à voir ce qu'on peut tirer d'un cheminement quelconque?

Hors ligne

 

#2 26-09-2013 07:27:31

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20]Doit-on cheminer en pensant schème?

Les deux solutions peuvent convenir. Élaborer un cheminement mélodique en anticipant les futurs schèmes peut donner de bons résultats. Mais en élaborer sans en tenir nécessairement compte a aussi son intérêt. On peut extraire des schèmes plus imprévus bien que, je le conçois, cela ne marche peut être pas à tous les coups . Il faut expérimenter...

Mais comme nous aurons beaucoup de schèmes à élaborer, il est préférable de les extraire d'un cheminement plutôt que d'inventer directement le schème. Cette dernière solution conduit presque invariablement à se retrouver avec le même schème pour tous les exercices smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.