Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je sollicite votre aide car je suis en train de recopier un arrangement 4 voix de "Minuits Chrétiens" que des amis souhaitent interpréter à la prochaine messe de Noël. Je leur fais des fichiers mp3 pour qu'ils travaillent chacun leurs voix, des partitions les plus ergonomiques possibles, et surtout, je souhaite ajouter la grille d'accords pour l'accompagnateur.
Je ne sais pas comment nommer les accords des 3ème et 4ème temps de la mesure 7. (voir image)
On est en ré majeur. J'écris les notes dans l'ordre : B-T-A-S
Mesure 7, temps 3 : ré - si# - fa# - La (j'avais pensé à Ré7, sauf que dans Ré7, c'est do bécarre et non si#)
Mesure 7, temps 4 : ré - si# - fa# - sol# (là je sèche complètement)
Pouvez-vous me dire quels noms d'accords il faut mettre sur ces temps ? Je trouve l'effet obtenu par l'arrangeur très joli, mais je n'ai pas appris comment nommer ces accords. (Quand j'accompagnais Minuit Chrétiens, j'utilisais des accords plus courants, mais hélas incompatibles avec cet arrangement vocal.)
Merci beaucoup !
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Je viens de regarder la partition entière car je n'arrivais pas à analyser.
Donc ce Sol# conclut à la mesure suivant sur un accord de La je pense (la partition que j'ai vu est en Do).
Pour le Si#, il conclut sur le Do# à la mesure suivante.
Si tu peux vérifier cette affirmation.
Pour l'accord c'est difficile de le chiffrer, mais ça me semble être un mélange entre un Sol# demi-diminué et un accord de dominante à quinte augmenté.
Je sèche, à mon avis il n'y a rien qui colle, peut être un accord de dominante altéré collerait bien.
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Pour analyser et harmoniser une mélodie, il faut comprendre son contexte. Sur une ou deux mesures, on ne peut pas se faire une idée de l'harmonisation. Il faut donc disposer de toute la mélodie, des mouvements mélodiques et des accords. Si comme le dit Turbochaussure si# va vers do#, on entre peut être en do# mineur. Mais il faut plus d'éléments pour le déterminer.
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J'ai également une partition en do arrangé par Denis Rouger mais qui présente des similitudes avec celle-ci si ce n'est que les parties tenor et alto sont inversées et que les 4 voix ont des paroles.
Donc sur ma partition, je lis:
temps 1: Mi Do Sol Do => DoM/Mi
temps 2: Ré (Do) Fa (Do) => Rém7
temps3: Do Do Mi Sol => DoM
temps 4: Do La Fa# Fa# => Fa#m(5-)/Do ???
Donc en RéM cela donnerai les quatre accords suivants: ReM/Fa# Mim7 ReM Sol#m(5-)/Re
Dernière modification par Didier (13-12-2013 11:29:26)
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A la mesure suivante, au premier temps: Si Sol Mi Si => Mim/Si
Donc Fa#m/Do# (deuxième renversement) sur une partition en Ré Majeur
Il y a donc résolution de l'accord de Solm(5-) avec l'accord de Fa#m qui est réaffirmé à la mesure suivante en position fondamentale.
Je suppose une tonulation et une modulation en Fa# mineur ici mais je ne suis pas encore très avancé dans les cours pour l'affirmer.
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