#1 17-12-2013 20:20:14

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[C04] Choix des accords

Bonsoir,

Dans les exercices d'harmonie du cours 4, il y a parfois la possibilité de choisir un accord entre un degré I ou un degré V.
De même ce choix est parfois possible entre un degré I et un degré IV.
C'est tout à fait logique puisque l'accord de degré I partage une note commune avec celui de degré IV et une note commune avec l'accord de degré V.

Dans la mélodie du CD, ces choix d'accords sont également probables car les positions du chant soprano évoluent conformément et la basse semble bien respecter la règle des mouvements.
De plus, il n'y a pas de cadence parfaite réalisée avec le choix d'un accord de degré I mais un simple repos ou une cadence plagale. Pas de cadence parfaite non plus avec le choix d'un accord de degré V car l'accord suivant n'est pas de degré I mais IV.

J'ai donc tendance à choisir en fonction de mon "feeling", c'est à dire en variant les cadences ou en provoquant à un certain moment, une cadence imparfaite, etc ...

Suis-je dans la bonne voie ou ai-je raté une consigne?
Merci.

Dernière modification par Didier (17-12-2013 20:21:46)


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 18-12-2013 07:17:42

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C04] Choix des accords

En effet, vous avez parfois le choix dans ces exercices, profitez en! Vous pouvez choisir librement les accords.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 18-12-2013 12:09:39

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C04] Choix des accords

Merci Jean-Luc,

J'ai hâte de pouvoir travailler avec les renversements d'accords afin de mieux faire chanter la basse smile
Pour le moment, avec 3 notes de basse seulement, c'est un peu comme donner la mélodie aux timbales  wink


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.