• Index
  • Schème
  • [C33] : intervalle d'imitation meilleur vs. parallélisme disjoint (Pages: 1)

#1 20-01-2014 21:25:19

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

[C33] : intervalle d'imitation meilleur vs. parallélisme disjoint

Bonjour Jean-Luc,

Je reproduis ci-dessous un extrait de la correction d'un de mes exercices sur schème/contre-schème en imitation contraire.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0476.jpg

Je comprends bien qu'en changeant l'intervalle d'imitation, la première note de l'imitation contraire est une tierce plus haut et de ce fait la ligne mélodique bien meilleure.
Par contre, la première note du contre-schème sous cette imitation devient si au lieu de sol (pour conserver 3 entre les deux voix) et il y a de ce fait un parallélisme disjoint. C'est la raison pour laquelle je me suis limité, dans plusieurs exercices, dans le choix de l'intervalle d'imitation, trouvant par ailleurs que l'imitation contrapuntique était plus "adaptée" que l'imitation mélodique au cas de l'imitation contraire.
A moins que l'on puisse faire un saut de tessiture indépendamment à l'une des voix par rapport à l'autre, auquel cas je pourrais descendre d'une octave le si du contre-schème et ne plus avoir de parallélisme disjoint (ceci générant par contre un intervalle de sixte à la voix grave) ?

Merci d'avance pour votre réponse.

Pascal

Hors ligne

 

#2 21-01-2014 08:34:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C33] : intervalle d'imitation meilleur vs. parallélisme disjoint

J'avais bien vu en effet que la première note du contre-schème était un si. Le parallélisme disjoint pouvait convenir (nous ne sommes pas en contrepoint ici smile ). Il s'agit d'un parallélisme de tierces atténué par la note de passage qui donne un mouvement continu à la mélodie. Nous nous approchons du langage que nous emploierons en composition.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 21-01-2014 15:57:30

Daponte
Ancien élève Master
Date d'inscription: 15-02-2013
Messages: 129

Re: [C33] : intervalle d'imitation meilleur vs. parallélisme disjoint

Merci bien Jean-Luc smile
Cette décontrainte, comparativement au contrepoint, permet-elle donc aussi d'employer des schèmes dont le premier intervalle n'est pas conjoint (ils génèrent aussi des parallélismes disjoints avec le contre-schème quand on passe à l'imitation).
Je suppose que oui sur la base de votre réponse ?

Pascal

Hors ligne

 

#4 22-01-2014 08:21:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C33] : intervalle d'imitation meilleur vs. parallélisme disjoint

Bien sûr, c'est possible et cela l'a toujours été d'ailleurs smile mais cet intervalle est souvent source de problèmes contrapuntiques ou harmoniques.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.