• Index
  • Harmonie
  • [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix (Pages: 1)

#1 18-04-2014 16:24:54

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

(Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix extrêmes ?)

Bonjour.

Le cours dit qu'il faut préparer et résoudre la 7ème de l'accord IV7, mais il ne précise pas s'il faut la résoudre forcément en descendant aux voix extrêmes comme c'est le cas pour les 7èmes de V7 et de VII7.

Merci d'avance pour cette indication !

Hors ligne

 

#2 18-04-2014 21:11:04

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Je crois me souvenir que toutes les 7èmes se résolvent en descendant lorsqu'elles se trouvent aux voix extrême, en tout cas je ne vois pas pourquoi il en serait autrement mais mes souvenirs sont vagues je l'avoue...

Hors ligne

 

#3 18-04-2014 23:08:38

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Merci, cela semblait sous-entendu, mais ce n'était pas explicité dans le cours ni dans l'aide aux exercices. "On ne nous dit pas tout !" ;-)

J'en saurai sûrement plus dans le cours 17 qui traite des accords de 7ème restants.

Hors ligne

 

#4 19-04-2014 12:30:34

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Bonjour,

Je confirme les souvenirs de turbochaussure. Aux voix extrêmes, la 7° se résout toujours en descendant.

Bon week-end de Pâques à tous.

jlbellier.

Hors ligne

 

#5 24-04-2014 08:29:05

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

C'est tout de même expliqué au cours 15: il écrit en toutes lettres dans le résumé de ce cours "Lorsqu'elle au soprane ou à la basse, c'est-à-dire aux extrêmes, elle doit être résolue en descendant".  Je n'ai pas vérifié mais je suppose qu'elle se trouve dans l'aide de ce cours.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 24-04-2014 09:27:00

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Bonjour,

Jean-Luc a écrit:

Je n'ai pas vérifié mais je suppose qu'elle se trouve dans l'aide de ce cours.

Je confirme, c'est bien écrit dans l'aide aux exercices du cours 15.
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0533.jpg

Hors ligne

 

#7 24-04-2014 09:32:33

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Mais non !! Ni dans le cours, ni dans l'aide aux exercices, ni dans le forum précédemment en ce qui concerne la 7ème de l'accord IV7.

Au cours 15, on nous dit que c'est le cas pour la 7ème de dominante (qu'on doit résoudre en descendant aux voix extrêmes). Au cours 16, on nous dit que c'est le cas pour la 7ème de l'accord VII7.

Mais après, quand on aborde l'accord IV7, on nous dit juste qu'il faut résoudre la 7ème, mais on ne précise pas si c'est de la même manière que dans les deux cas précédents. (Je note la totalité du cours par écrit, "voix du narrateur" ;-) comprise)

Est-ce que c'est pour TOUS les accords 7 qu'il faut résoudre la 7ème en descendant aux voix extrêmes, ou seulement pour CERTAINS ? C'est la question que je me pose en lisant le cours et les aides aux exercices !

Je suis sans doute pointilleuse car en maths, quand on énonce une règle ou un théorème, il est très important de préciser quelles sont les conditions d'application de cette règle ou de ce théorème : est-ce valable dans TOUS les cas ? Ou dans CERTAINS cas particuliers ? Ou sous CERTAINES conditions ? C'est dans ce souci de cohérence dont je ressens un grand besoin que je vous casse régulièrement les pieds sur le forum. Pas question de faire de "l'à peu près" ! L'harmonie, c'est une discipline rigoureuse, non ?

D'un autre côté, je comprends bien que pour des personnes qui appliquent ces règles au quotidien, ce doit être automatique et naturel, si bien qu'on ne pense pas toujours à être précis quand on les explique à des néophytes.

Bon, donc est-ce vrai que "on doit résoudre la 7ème de TOUS les accords 7 en descendant aux voix extrêmes" ?
Et tant que j'y suis : est-ce vrai que "on peut résoudre la 7ème de TOUS les accords 7 en descendant, en montant ou sur la même note" ?

Parce que pour la préparation de la 7ème, tout dépend du degré de l'accord 7, non ? Donc ce pourrait être aussi le cas pour la résolution...

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#8 24-04-2014 09:35:32

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Mais non, Jean-Luc Bellier : dans le cours 15, on ne nous parle que de la 7ème de l'accord V7, le seul qu'on ait étudié jusque là. On ne sait pas si ce sera le cas plus tard pour tous les accords 7.

Hors ligne

 

#9 24-04-2014 12:00:56

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Bonjour charmuzelle,

Ce qui est valable pour la 7° de dominante le reste pour les autres accords. La 7° se résout toujours en descendant aux voix extrêmes, et indifféremment en montant, descendant ou en oblique aux voix intérieures. C'est écrit dans l'aide aux exercices du cours 17.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#10 24-04-2014 12:07:02

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

C'est vrai que comme je n'en suis qu'au cours 16, je ne suis pas allée voir l'aide aux exercices du cours 17.

Peut-être devrais-je penser à consulter les aides des leçons ultérieures quand j'ai un doute sur une notion.

Merci Jean-Luc Bellier !

Hors ligne

 

#11 25-04-2014 08:00:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Je confirme: La résolution de la 7ème aux voix extrêmes se fait en effet en descendant pour tous les accords 7.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 26-04-2014 22:00:51

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Bonjour Jean-Luc,

A ce sujet, j'ai une question supplémentaire:
Cette résolution obligatoire de la 7ème, car considérée comme une dissonance à l'époque de Bach, a-t-elle perduré au fil des siècles et jusqu'à quelle époque?
Merci d'avance pour la réponse.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#13 28-04-2014 08:29:29

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Debussy est le compositeur qui a aboli la dialectique consonance/dissonance. La dissonance ne faisant plus partie d'un mouvement mélodique obligé, les accords peuvent devenir des agrégats sonores échappant aux nécessités des mouvements mélodiques liés à leur constitution (renversements, 7ème, chromatismes). Cette audace a bouleversé et  influencé toute la musique du XXème siècle (classique, contemporaine et même jazz) Et donc après Debussy, les compositeurs traitent ces mouvements mélodiques très librement: on résout ou ne résout pas.

Cela dit, on trouve dans certaine pièces de Mozart, Beethoven ou de leur successeurs des 7èmes d'accords non résolues. Mais attention, ce choix répond toujours à des nécessités mélodiques, contrapuntiques ou "compositionnelles".


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#14 28-04-2014 10:24:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C16] Doit-on résoudre la 7ème de l'accord IV7 en descendant aux voix

Merci Jean-Luc pour ces précisions très intéressantes. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.