Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
Je voudrais aussi savoir s'il y a faute d'octaves parallèles si on reste à l'unisson à la basse et au soprane, en changeant d'accord.
Exemple : V7 position 8 - Ib position 8
Merci !
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Il n'y a pas de "faute" puisqu'il n'y a pas de parallélisme, rien ne bougeant.
Par contre c'est un peu pauvre musicalement, sauf effet particulier avec l'harmonie, mais on peut l'utiliser avec parcimonie je pense.
Je j'ai déjà utilisé en contrepoint, mais je n'en abuse pas, surtout entre les voix extrêmes.
HS:Je préfère le terme "erreur" à "faute", ça fait moins moralisateur pour moi, l'erreur est humaine on dit, mais la faute est a expier ^^
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Merci Turbo-Chaussure !
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Avec plaisir, je fais un gros effort pour me rappeler les règles des cours d'harmonie que j'ai oublié, enfin du moins intégré, puisque les exercices de contrepoint incluent les règles d'harmonies.
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Votre réponse est très juste, Turbo chaussure. C'est une bonne application à l'harmonie de ce que vous apprenez en contrepoint.
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turbo chaussure a écrit:
Il n'y a pas de "faute" puisqu'il n'y a pas de parallélisme, rien ne bougeant.
Ce n'est pas comme en maths, où les parallèles sont aussi bien parallèles quand elles sont horizontales que quand elles "montent" ou "descendent". D'ailleurs, en maths, on ne parlerait pas de parallélisme si on "descend" ou "monte" d'un nombre de degré différent au soprane et à la basse...
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