#1 05-02-2008 15:51:09

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

[C14] série b Harmonie 11b

Bonjour Jean-Luc

Voici mon premier message sur ce forum !! Il fallait bien que cela arrive lol !!! Voilà ma question concerne le 2éme d'harmonie 11b du cours 14.

Nous sommes dans cet exercice Sol mineur avec les dégres VI et VII étant : mib et fa#. Or vers la fin du chant donné, il y a un enchainement VI-VII. Ainsi nous avons bien les deux notes majorés à savoir mi becarre et fa#. Or comment puis-je harmoniser cette partie du chant donné car aucun accord de la gamme Sol mineur ne contient le mi becarre. AInsi je me demandais si je n'ai pas bien cerné une astuce dans le cours me permettant de résoudre ce problème ou est-ce que cela est volontaire de votre part Jean-Luc car là j'ai un blocage lol !!!

Merci d'avance
JM

Hors ligne

 

#2 05-02-2008 18:07:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C14] série b Harmonie 11b

Je ne me permettrais pas une telle mesquinerie smile

le fait que mi soit bécarre n'intervient pas ici. mi bécarre est le degré VI majoré. Que mi soit bécarre ou bémol, trois accords conviennent: mi sol si, do mi sol et la do mi. En sol mineur, cela correspond aux degrés II, IV et II. Vous avez donc le choix entre ces trois accords sachant que II et VI ne peuvent être utilisés ici en fondamentale. Beaucoup de notes de basse sont donc possibles ici. mais attention, il est préférable d'éviter mi à la basse pour qu'il n'y ait pas de fausse relation


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 05-02-2008 19:04:57

jmc972
Membre
Date d'inscription: 06-09-2007
Messages: 129

Re: [C14] série b Harmonie 11b

D'accord Jean-Luc !! Merci pour cette précision !!

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.