#1 15-05-2014 16:19:24

Didier
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Accords chromatiques vs accords diatoniques

Bonjour,

J'ai réalisé une étude exhaustive (me semble-t-il) de l'ensemble des accords diatoniques possibles à 3 notes et à 4 notes.
J'en suis arrivé à la conclusion suivante et étonnante, qu'il n'existe qu'une seule sorte d'accord chromatique à 4 notes constitué d'un empilement de tierces diatoniques. Et cet accord est particulièrement étonnant car sa 4ème note (7ème) est en enharmonie avec sa fondamentale.

Il s'agit de la chromatisation de la 7ème du III7 en mode mineur

En tonalité de La mineur => Do Mi Sol# Si# qui est constitué des tierces majeures (Do-Mi) (Mi-Sol#) (Sol#-Si#) et entre la 7ème et l'octave d'une seconde mineure diminuée (Si#-Do).

En êtes-vous arrivés également à cette constatation?

J'ai parcouru le forum au sujet des accords chromatiques et un des critères donné pour reconnaître le caractère chromatique d'un accord est la présence d'une tierce chromatique entre deux notes consécutives de l'accord. Voici donc une exception (théorique) à cette règle.

En pratique, je ne vois pas comment chromatiser avec un tel accord, la résolution du Si# devant se faire sur un Do#, une tierce Picarde peut-être? smile

III7 - I est une cadence sous-plagale, le III7 avec 7ème chromatisée suivi du I avec tierce Picarde (LaM), est-ce possible ou n'est-ce pas une forme de modulation ?

Reste que ce III7 chromatisé ne sonne pas très chromatique. wink


Didier
Cycle court PRO - Terminé
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Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#2 16-05-2014 08:06:08

Jean-Luc
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Re: Accords chromatiques vs accords diatoniques

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas chromatiser si# si vous êtes en la mineur car il y a un demi-ton entre si et do et donc pas de place pour une note chromatique. Il ne peut pas sonner comme un accord chromatique puisque en fait c'est un do que l'on entend smile

On pouvait chromatiser cet accord avec un mib.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#3 16-05-2014 10:56:47

Didier
Ancien élève
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Re: Accords chromatiques vs accords diatoniques

1) Cela veut donc dire qu'un accord de 7ème majeure augmentée ne peut exister car l'intervalle de 7ème majeure augmentée sonne comme l'octave.
Ou alors en prenant un accord de II7 en mode majeur et en chromatisant la fondamentale et la 7ème:
En Do majeur: Ré - Fa -La - Do => Réb - Fa - La -Do#
Est-ce possible, malgré que ce nouvel accord sonne comme un III de Sib mineur, de Ré mineur ou de Fa# mineur?

2) Et dans ce cas, il existe un intervalle 3M+ entre mib et sol# qui est une tierce chromatique smile


Didier
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