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#1 28-05-2014 12:56:27

Didier
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[C20] Critères absents dans un schème

Bonjour Jean-Luc,

Dans le cours, l'exemple du schème de la plainte est développé mais ce schème ne répond pourtant pas au critère d'identification tonal et modal. Ce critère est-il facultatif ou seulement obligatoire pour les débutants?

De fait, l'article publié au sujet des schèmes, donne l'exemple de la 5ème symphonie de Beethoven dont le premier schème ne répond pas à ce critère.

Qu'en est-il, faut-il en revenir à Bach pour retrouver systématiquement ce critère ou pas ? smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
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Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

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#2 29-05-2014 00:16:20

turbo chaussure
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Re: [C20] Critères absents dans un schème

Il est obligatoire dans les premières pièces, en contrepoint à 2 voix, puisqu'on a pas de violons en fond pour dire à l'auditeur "On est en Do majeur!"

Peu importe quelle technique on utilise, le but ici est d'affirmer une tonalité, et pour le moment, avec des lignes mélodiques voire juste une pour cet exercice de recherche de schèmes.

Le principe est d'apprendre à affirmer une tonalité de la manière la plus simple et difficile qui soit: avec 5-6 notes qui forment une mélodie...

Du moins c'est ce que je comprend de ces exercices d'où j'en suis.

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#3 29-05-2014 00:35:40

Didier
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Re: [C20] Critères absents dans un schème

turbo chaussure a écrit:

Le principe est d'apprendre à affirmer une tonalité de la manière la plus simple et difficile qui soit: avec 5-6 notes qui forment une mélodie...

C'est tout à fait juste, en musique il est tellement simple de faire compliqué et si difficile de faire simple. smile
Merci, pour ces explications qui me semblent logiques en effet.


Didier
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#4 29-05-2014 12:48:11

turbo chaussure
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Re: [C20] Critères absents dans un schème

Les premiers cours de composition demandent un travail simple de contrepoint à 2 voix, pas de fioritures, mais c'est que c'est compliqué, de faire simple et de faire que ça marche bien (si ça sonne pas très bien c'est pas le plus important, au début tout du moins).

L'important est d'apprendre à écrire des choses logiques, de savoir pourquoi on fait quelque chose, de jongler avec les contraintes pour produire quelque chose qui fonctionne. la logique esthétique, insuffler de la beauté dans la musique qu'on fait c'est aussi à acquérir, mais dans un second temps, et avec une méthode: la pratique studieuse de la composition smile

Essais et erreurs sont nos outils magiques, et le courage notre carburant!

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#5 29-05-2014 19:30:11

Didier
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Re: [C20] Critères absents dans un schème

Je reviens sur le schème, il est vrai qu'une mélodie doit être identifiable tonalement et modalement et donc affirmé dès les premières mesures mais en ce qui concerne le schème en tant qu'entité propre qui va voyager dans une œuvre et donc changer de hauteur et varier de diverses manières, pour quelle raison devrait-il être tonalement et modalement identifiable?


Didier
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#6 30-05-2014 08:20:05

Jean-Luc
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Re: [C20] Critères absents dans un schème

Le schème va générer un thème et avec le thème, nous entrons dans la composition musicale. Nous allons commencer en composition avec des pièces de Bach. Il faut donc bien maîtriser ce langage musical. Ce que vous apprendrez dans les cours  sur le schème a purement et simplement cet objectif. Commencer par l'accord de tonique et un thème identifiable font partie des codes de ce langage, eux mêmes bien antérieurs à Bach . Mais cela restera valable plusieurs siècles après. Les musiques actuelles ou le jazz sont plus proches de ce langage que ne l'est Strawinsky.

Pour revenir au schème de la plainte, ce n'est pas le schème initial de la pièce, tels ceux que nous élaborons dans ces exercices.

Et donc pourquoi donne t-on ces contraintes dans les cours de schème? Pour vous préparer à la logique de ce langage . A ce propos Turbo chaussure, votre réponse est très juste.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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#7 30-05-2014 14:03:44

Didier
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Re: [C20] Critères absents dans un schème

Jean-Luc a écrit:

Pour revenir au schème de la plainte, ce n'est pas le schème initial de la pièce, tels ceux que nous élaborons dans ces exercices.

Ce que je retiens donc, c'est que le schème initial doit être identifiable dans le ton et le mode mais cela n'est plus nécessaire pour les autres schèmes.

Merci Jean-Luc smile


Didier
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#8 30-05-2014 19:08:51

Didier
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Re: [C20] Critères absents dans un schème

C'est l'appellation donnée par Jean Robert, je pense. D'autres écoles parlent de motifs ou de cellules mélodico-rythmiques.
L'origine de ce terme est peut-être lié à cette citation:
Le clappement d'un moulin à eau, le ronron d'un métier à filer, inspirent des schèmes rythmo-mélodiques (Schaeffner, Orig. instrum. mus., 1936, p. 97).

Pour en revenir à mon questionnement initial, suite à la correction des exercices, il semble que l'absence de repère modal (comme la médiante) puisse être admise, la présence de la tonique et de la dominante semble suffisante.


Didier
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#9 02-06-2014 08:08:49

Jean-Luc
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Re: [C20] Critères absents dans un schème

Le schème en musique est une figure mélodico-rythmique signifiante. C'est une définition plus précise que motif ou cellules.  On trouve aussi ce terme chez le compositeur Jean Barraqué. Le terme schéma est moins précis.

Tout est possible pour l'élaboration d'un schème. Dans les corrigés, je mets en avant les inconvénients que pourraient générer tel ou tel élément qui s'y trouve. Attention donc à ne pas transformer tout cela en règles smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

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