#1 24-07-2014 18:41:16

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

[C31] contrescheme harmonie

bonjour Jean-luc,

Je n'ai pas compris la correction à propos des accords des deux dernières pulsations d'un contrescheme :

Si les cadences plagales et sous plagales ne sont pas assez fortes ,  je comprends alors que les deux dernières pulsation de mes schèmes doivent se terminer avec une cadence parfaite : V I  ou  bien  VII  I       avec les divers combinaison de renversement... ??????

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0577.jpg

merci pour votre réponse

Dernière modification par fantasia (24-07-2014 18:42:06)


Niveau III

Hors ligne

 

#2 24-07-2014 21:01:45

jlbellier
Ancien élève
Lieu: Courbevoie
Date d'inscription: 30-10-2007
Messages: 877

Re: [C31] contrescheme harmonie

Bonsoir,

Pourriez-vous envoyer une copie d'écran dans la boîte aux lettres habituelles s'il vous plaît ?

Merci d'avance.

Cordialement,
jlbellier.

Hors ligne

 

#3 25-07-2014 07:09:50

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C31] contrescheme harmonie

C'est bien de joindre une image pour que tous nos étudiants puissent comprendre la question.

Cette dernière cadence dans la préparation schème/contre-schème est importante en effet d'où l'intérêt d'y placer une articulation cadentielle. Les degrés V, VII et I auxquels vous pouvez joindre VI pour la cadence rompue sont en effet ceux qu'il faut privilégier. L'articulation peut être une cadence parfaite, imparfaite ou rompue ce qui avec les renversements offre pas mal de choix. Dans e langage musical tonal, ces harmonies cadentielles sont de première importance. Ce sont surtout elles qui structurent les compositions, les autres degrés sont pour le coup, secondaires.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 25-07-2014 16:57:47

fantasia
Membre
Date d'inscription: 03-03-2010
Messages: 72

Re: [C31] contrescheme harmonie

merci pour votre réponse smile


Niveau III

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.