Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Je ne comprends pas bien pourquoi la position 8 ne convient pas ici.
Il me semble qu'elle est amenée et résolue en mouvements conjoints et contraires à l'autre voix.
Ainsi que pour celles-ci:
Ou alors, quelque chose m'échappe, ce qui est possible.
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Vous oubliez une notion ici, le mouvement continu.
On applique la règle du contraire/continu-conjoint. Une des voix doit former un mouvement continu conjoint: do ré mi par exemple et non do ré do (il n'y aurait pas de mouvement continu dans ce cas). L'autre voix doit être contraire.
Dans votre exemple, les mouvements de part et d'autre de l'octave ou de la quinte ne sont pas continus. ré-do-ré, la-si-la ou do-si-do ne sont pas continus puisqu'ils changent de direction.
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Merci Jean-Luc, je savais bien que quelque chose m'échappais, il ne peut donc pas y avoir de changement de direction, j'aurais pu faire cette erreur longtemps.
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Décidément, j'ai quelques soucis de compréhension de la logique des quintes et des octaves car il me semblait que si la quinte et l'octave est précédée d'une consonance au posé, la contrainte de mouvement continu conjoint et contraire ne s'applique pas. Hors ici, je ne vois pas ce qui ne convient pas:
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Il n'y a qu'une seule explication à cette correction: je devais probablement dormir Je rentre pourtant de vacances...
En effet, cette quinte est parfaitement bien employée.
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Bon, je suis rassuré, je vais tâcher d'éviter les erreurs de quintes et d'octaves désormais ... si possible.
Merci.
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