Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour Jean-Luc,
Sur la correction de la série 9b, voici votre commentaire au sujet d'une imitation métrique libre.
Ce qui peut vouloir dire que soit:
1) L'analyse ne convient pas dans ce cas, ni le schème.
2) Il n'est pas possible de réaliser une syncope avec le dernier posé du schème.
3) Il est possible de placer une anticipation malgré que l'imitation métrique libre redouble la dernière note du schème.
4) Une autre analyse existe en conservant la liaison mais je ne vois pas laquelle(*).
Comment interpréter ce commentaire?
Comment analyser cette liaison qui n'est pas un retard ici, est-ce obligatoirement une consonance et donc une même note pivot du levé au posé suivant?
(*)Dans ce cas, la deuxième pulsation s'analyserait comme P + P en A mais la transition entre la première pulsation et la deuxième est disjointe, ce qui ne convient pas pour une transition de B vers A. Il n'est pas possible d'analyser la levée de la première pulsation en A (sauf à y voir le sol comme une échappée mais celle-ci n'a pas été abordée en cours).
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L'analyse est tout à fait correcte mais le schème ne convient pas. Premièrement à cause de cette anticipation reliée à sa résolution mais aussi de la syncope. Il ne répond pas à ce que nous demandons d'un schème : celui-ci doit se terminer au posé par une note ponctuante. Si l'on enlève la liaison, on obtient une répétition qui ne convient pas non plus car elle change le schème initial.
On relie l'anticipation en musique de jazz ou dans les musiques actuelles mais ici nous ne le faisons nous sommes dans un langage classique. Nous en verrons d'ailleurs des exemples dans les sessions d'arrangement.
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Merci Jean-Luc pour ces précisions, c'est plus clair maintenant.
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