Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
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Bonjour
J'avoue que ce cours 19 d'harmonie me laisse bien perplexe, bien que je trouve les chromatisations "très chouettes" à entendre.
Voici par exemple une phrase du cours : "En écriture classique, les notes les plus fréquemment chromatisées sont la sous-dominante et la sus-dominante. De la sorte, elles sensibilisent la dominante."
La sous-dominante, OK.
Mais, pour la sus-dominante, de deux choses l'une :
- Soit on est en mineur et la sus-dominante est à 1/2 ton de la dominante, donc on ne peut pas la sensibiliser.
- Soit on est en majeur et, si on chromatise la sus-dominante en la mollissant/détendant pour l'approcher de la dominante, on ne fait pas un chromatisme mais un changement en mode mineur ! (à moins d'avoir une médiante majorée dans l'accord ??)
Donc je voudrais qu'on me donne un exemple de chromatisation de la sus-dominante qui ne change pas le mode. Est-ce possible ?
Je n'ose pas encore mettre mon cours au propre, vues les zones obscures comme celle-ci...
Merci pour votre aide !
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D'après mes notes et sauf erreur,
- En majeur on ne peut que durcir la sus-dominante et en mineur elle n'est pas chromatisable sans tonulation/modulation.
- En majeur, la sous-dominante durcie est une tonulation, on peut la durcir dans certains accords en mineur sans tonuler.
=> Accord IV en mineur minoré ou majoré, II et VII en mineur minoré.
Donc finalement il existe très peu de sensibilisation par chromatisation de la sous-dominante et aucune pour la sus-dominante.
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L'observation de Didier est juste en effet. Mais il faut faire une différence entre la composition et ces exercices d'harmonie. En composition classique, l’ambiguïté chromatisation / tonulation ne pose pas de problème. Ainsi, on on chromatise souvent la sous-dominante même si l'accord peut être identifié dans le ton de la dominante. C'est le contexte musical alors qui permet de conclure à une chromatisation. Dans ces exercices, il est demandé d'éviter les tonulations pour apprendre à bien faire la différence entre les deux .
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Mais alors, si je veux remplacer le second exemple du cours par un exemple valide (qui ne tonule ni ne module), que dois-je choisir ?
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Les lecteurs de ce forum, ni moi-même, n'avons l'exemple sous les yeux. Il est difficile de répondre à cette question
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Voici le second exemple du cours :
Mais il est dit dans l'aide aux exercices que cet exemple ne convient pas, puisqu'il correspond à une modulation en do mineur.
Je voulais un exemple "convenable" (= qui ne tonule ni ne module) pour le remplacer dans mon cours.
Mais en fait, ce n'est pas un exemple : c'est justement un contre-exemple pour nous montrer ce qui pourrait être une chromatisation mais qui n'en est pas une, puisqu'on module.
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Pour chromatiser l'accord VIIa sans moduler ou tonuler, il est seulement possible de durcir le ré en ré dièse ou de l'adoucir en ré bémol à la basse ou de durcir le la en la dièse .
Toutefois, le mouvement de la basse chromatisée par durcissement du ré en ré# fait apparaître un intervalle de seconde augmentée, ré# do qui ne convient pas car la note chromatique n'est pas résolue. De même le durcissement du la en la# provoque un intervalle de seconde augmentée sol la# avant et après la note chromatique, ce qui ne convient pas non plus pour une broderie chromatique.
Par contre le mouvement de la basse mi-réb-do comme appoggiature chromatique convient parfaitement.
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Ici seul réb pourrait convenir. Ré # ne serait pas résolu. N'oubliez pas qu'une note chromatique doit être résolue sur une seconde mineure.
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