• Index
  • Harmonie
  • [C19] Exemples de chromatisations de la sus-dominante? (Pages: 1)

#1 26-01-2015 15:30:24

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C19] Exemples de chromatisations de la sus-dominante?

Bonjour

J'avoue que ce cours 19 d'harmonie me laisse bien perplexe, bien que je trouve les chromatisations "très chouettes" à entendre.

Voici par exemple une phrase du  cours : "En écriture classique, les notes les plus fréquemment chromatisées sont la sous-dominante et la sus-dominante. De la sorte, elles sensibilisent la dominante."

La sous-dominante, OK.

Mais, pour la sus-dominante, de deux choses l'une :
- Soit on est en mineur et la sus-dominante est à 1/2 ton de la dominante, donc on ne peut pas la sensibiliser.
- Soit on est en majeur et, si on chromatise la sus-dominante en la mollissant/détendant pour l'approcher de la dominante, on ne fait pas un chromatisme mais un changement en mode mineur ! (à moins d'avoir une médiante majorée dans l'accord ??)

Donc je voudrais qu'on me donne un exemple de chromatisation de la sus-dominante qui ne change pas le mode. Est-ce possible ?

Je n'ose pas encore mettre mon cours au propre, vues les zones obscures comme celle-ci...

Merci pour votre aide !

Hors ligne

 

#2 26-01-2015 20:44:50

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Exemples de chromatisations de la sus-dominante?

D'après mes notes et sauf erreur,

- En majeur on ne peut que durcir la sus-dominante et en mineur elle n'est pas chromatisable sans tonulation/modulation.

- En majeur, la sous-dominante durcie est une tonulation, on peut la durcir dans certains accords en mineur sans tonuler.
=> Accord IV en mineur minoré ou majoré, II et VII en mineur minoré.

Donc finalement il existe très peu de sensibilisation par chromatisation de la sous-dominante et aucune pour la sus-dominante.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 27-01-2015 08:08:23

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Exemples de chromatisations de la sus-dominante?

L'observation de Didier est juste en effet.  Mais il faut faire une différence entre la composition et ces exercices d'harmonie. En composition classique, l’ambiguïté chromatisation / tonulation ne pose pas de problème. Ainsi, on on chromatise souvent la sous-dominante  même si l'accord peut être identifié dans le ton de la dominante. C'est le contexte musical alors qui permet de conclure à une chromatisation. Dans ces exercices, il est demandé d'éviter les tonulations pour apprendre à bien faire la différence entre les deux .


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 27-01-2015 10:38:33

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Exemples de chromatisations de la sus-dominante?

Mais alors, si je veux remplacer le second exemple du cours par un exemple valide (qui ne tonule ni ne module), que dois-je choisir ?

Hors ligne

 

#5 28-01-2015 07:48:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Exemples de chromatisations de la sus-dominante?

Les lecteurs de ce forum, ni moi-même, n'avons  l'exemple sous les yeux. Il est difficile de répondre à cette question


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 28-01-2015 12:26:56

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C19] Exemples de chromatisations de la sus-dominante?

Voici le second exemple du cours :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0677.jpg

Mais il est dit dans l'aide aux exercices que cet exemple ne convient pas, puisqu'il correspond à une modulation en do mineur.

Je voulais un exemple "convenable" (= qui ne tonule ni ne module) pour le remplacer dans mon cours.

Mais en fait, ce n'est pas un exemple : c'est justement un contre-exemple pour nous montrer ce qui pourrait être une chromatisation mais qui n'en est pas une, puisqu'on module.

Hors ligne

 

#7 28-01-2015 15:02:37

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C19] Exemples de chromatisations de la sus-dominante?

Pour chromatiser l'accord VIIa sans moduler ou tonuler, il est seulement possible de durcir le ré en ré dièse ou de l'adoucir en ré bémol à la basse ou de durcir le la en la dièse .
Toutefois, le mouvement de la basse chromatisée par durcissement du ré en ré# fait apparaître un intervalle de seconde augmentée,  ré# do qui ne convient pas car la note chromatique n'est pas résolue. De même le durcissement du la en la# provoque un intervalle de seconde augmentée sol la# avant et après la note chromatique, ce qui ne convient pas non plus pour une broderie chromatique.

Par contre le mouvement de la basse mi-réb-do comme appoggiature chromatique convient parfaitement.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 29-01-2015 08:21:20

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C19] Exemples de chromatisations de la sus-dominante?

Ici seul réb pourrait convenir. Ré # ne serait pas résolu. N'oubliez pas qu'une note chromatique doit être résolue sur une seconde mineure.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.