#1 30-01-2015 18:10:11

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

[A02] - correction des exercices d'application

Bonjour

Merci de me dire pourquoi dans la correction du choral de Bach à l'avant dernière mesure, vous  considérez le "sol " comme une note de passage avec la succession fa sol la, car  je ne comprends pas .
Ce sol est à la voix d'alto et donc il fait suite au fa et est suivi d'une tierce descendante vers le mi sachant que la voix de soprano fait "si en noir " puis " la  en noir " de la mesure suivante
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0684.jpg
MIC

Hors ligne

 

#2 30-01-2015 19:02:00

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A02] - correction des exercices d'application

Bonjour Mic,

Si ça peut t'aider à y voir clair, voici mon analyse:
Si ce sol n'est pas une consonance de l'accord Va (Mim), c'est donc une note fonctionnelle.
Cette note fonctionnelle doit être résolue sur la même voix ... il semble ici que la seule note possible de résolution soit le la au soprane.
Donc, soit cette note fonctionnelle n'est pas résolue, soit elle est résolue sur une autre voix, ce qui ne convient pas dans les deux cas.

Il est toutefois possible que dans la musique de Bach, deux voix fusionnent en une ....
Mais attendons l'avis de Jean-Luc, il y a peut-être d'autres subtilités que je ne connais pas encore.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 30-01-2015 19:50:35

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [A02] - correction des exercices d'application

merci pour votre réponse
En effet , je ne comprends pas comment une note de l'alto peut se résoudre sur une note du soprano ou une autre voix d'ailleurs
Cela aurait pu être possible s'il n'y avait eu de mi dans le premier accord de la mesure suivante
Nous allons attendre l'avis du maitre
MIC

Hors ligne

 

#4 31-01-2015 22:16:02

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [A02] - correction des exercices d'application

Encore une entourloupe du père Bach, il joue sur l'ambiguité, on attend que le sol se résolve sur le La ou le Fa et effectivement il semble résoudre sur le La à l'unisson avec le soprano, on peut imaginer un croisement de voix ambigue, d'ailleurs c'est noté comme ça, le La est l'alto (hampe vers le bas), tandis que le Mi est hampe vers le haut donc soprano, et en même temps harmoniquement il n'y a pas d'ambiguité, fort...

C'est un petit coquin le  Bachounet faut se méfier...

Hors ligne

 

#5 31-01-2015 23:20:32

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A02] - correction des exercices d'application

Effectivement, je n'avais pas vu ce croisement de voix entre alto et soprane, bien vu turbo chaussure!


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 02-02-2015 09:39:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A02] - correction des exercices d'application

Effectivement, ici l'alto fait bien fa-sol la tandis que le soprane fait si-mi. On voit l'intérêt de représenter correctement les hampes de notes


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#7 02-02-2015 13:39:21

mic03714
Membre
Date d'inscription: 24-04-2013
Messages: 61

Re: [A02] - correction des exercices d'application

Merci à vous tous et bravo  Turbo chaussure
c'est tout simplement une histoire de hampe !!
Quelle belle subtilité

MIC

Hors ligne

 

#8 23-08-2015 14:08:08

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [A02] - correction des exercices d'application

J'ai une autre question sur la correction de notre exercice. Pourquoi la note la est-elle considérée comme un R alors que nous sommes sur l'accord V7 en sol M ? L'accord est ré - fa # - la - do, la est donc une note pivot. Et comme c'est la 5te et non la 7ème, je ne comprends pas pourquoi elle est considérée comme une dissonance.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0886.jpg


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#9 24-08-2015 10:16:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A02] - correction des exercices d'application

En effet, ce la est consonant ici. C'est probablement une erreur survenue en élaborant le graphisme...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.