#1 03-02-2015 17:17:20

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

[C48] modification du sujet

Bonjour,pour les corrections finales de mon invention à 3 voix vous me dites pour améliorer le contrepoint dans un premier cas de changer un intervalle du sujet, ce que je ne pensais pas possible...

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0692.png

Moi qui me suit évertué à ne modifier le sujet que de la façon utilisée dans l'exposition du thème j'ai apparemment occulté que je pouvais modifier un intervalle de fin de sujet un, quand quand c'était nécessaire, mais d'une autre manière... ça m'aidera pour la fugue smile

Vous me confirmez qu'il s'agit là d'un possibilité dans les pièces fuguées, si c'est la cas ça m'enlève un poids...


Le deuxième cas est du même ordre dans ma conclusion vous me dites que je peux modifier une note, donc 2 intervalles je ne savais pas qu'on pouvait... Ici je jouais sur l'ambiguité de la croisée des voix mais a priori d'après ce que je comprends ça n'est pas assez strict contrapuntiquement.

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0693.png

Bon je vois que j'écris de façon très stricte, je suppose que vous ne m'en voudrez pas et vu que je n'ai pas d'énormes difficultés,  tout va bien smile

Hors ligne

 

#2 04-02-2015 08:34:53

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C48] modification du sujet

Ici, nous sommes dans une invention, pièce fuguée et non fugue. C'est dans ce cadre en effet que l'on peut modifier parfois un intervalle dans le sujet.  C'est très bien d'avoir écrit cette invention avec cette rigueur. Par contre, dans la fugue nous essaierons de modifier le moins possible le sujet. Parfois, pourtant ce sera nécessaire parfois mais il faut essayer de reculer le plus possible ce moment..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.