#1 24-03-2015 18:24:58

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

[c57]retour sur corrections (chromatisme)

Bonjour Jean-Luc,

1-
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0750.jpg
La notation du chromatisme est une coquille de ma part. En fait, il s'agit de l'accord VII7c de Mibm (cf le thème B de la sonate de Beethoven pour l'ambigüité maj/min). Est-ce que ça change qquechose à votre correction ? Peut-être que dans ce passage conclusif de la pièce, c'est cette ambigüité qui ne convient pas trop... (j'avais d'abord écris la 7 de l'accord non minorée mais je trouvais justement  que ça sonnait mieux en la minorant sad...)

2-
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0751.jpg
Il y a certainement une "leçon" d'ordre un peu général sur le chromatisme à tirer de cet exemple, mais j'ai du mal à me la formuler clairement... Vous pouvez m'y aider svp ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 25-03-2015 09:21:19

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

1. En relisant votre travail, l'enchaînement VII7c Mibm I MibM ne passe pas si mal en fait. Ce qui le perturbe c'est l'accord précédent Ib  de sol mineur. On quitte en effet cet accord b par mouvement disjoint (et sur une quarte avec la mélodie) pour arriver sur cet accord en mib m dans un ton assez éloigné de sol mineur. C'est surtout cette articulation qui pose problème.

2. Une note chromatique qui par enharmonie, peut être perçue comme une autre note du mode perd tout son effet. Il faut donc être très attentif en chromatisant une note qu'il n'y ait aucune ambiguïté possible.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 25-03-2015 10:10:47

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

Merci Jean-Luc. Je regarde ça et je reviens vers vous éventuellement.


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#4 29-03-2015 14:14:33

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

Bonjour Jean-Luc,

1-

Jean-Luc a écrit:

On quitte en effet cet accord b par mouvement disjoint (et sur une quarte avec la mélodie)

Par enharmonie, le mvt est effectivement disjoint (ré==>si) et je ne savais pas (ou j'ai oublié) qu'il fallait en tenir compte aussi pour la continuité des lignes... c'est obligatoirement le cas ? (mais alors, on a une quinte et non une quarte avec la mélodie, non ? wink )
Ceci dit, pour la "fluidité" de cette transition, je ne comprends pas bien pourquoi vous ne tenez pas compte de le prolongation de l'accord Ib de Solm sur le 1er temps de la mes. (I7b avec le fa à la mélodie)...
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0758.jpg

2.

Jean-Luc a écrit:

Une note chromatique qui par enharmonie, peut être perçue comme une autre note du mode perd tout son effet. Il faut donc être très attentif en chromatisant une note qu'il n'y ait aucune ambiguïté possible.

Je comprends que vous parlez de la confusion entre les 2 modes mineur, modal et harmonique, que ce chromatisme introduit...
C'est bien cela ?
Mais si c'est le cas, on ne pourrait donc pas chromatiser la sensible, en tous cas pas tant que le mode n'est pas clairement installé ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#5 30-03-2015 09:31:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

1. Je parlais de la quarte ré-sol avec lequel on quitte l'accord b ici. Elle est d’ailleurs redoublée dans l'accord.

2. La confusion due à l'enharmonie concernait les autres chromatismes de votre pièce, dans le même commentaire si je me souviens bien. Ici, on ne peut pas dire qu'il y a en a une. Par contre, je ne vois pas comment chromatiser la sensible ici. D'ailleurs, il vaut mieux éviter de la chromatiser...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 30-03-2015 11:10:18

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

Jean-Luc a écrit:

1. Je parlais de la quarte ré-sol avec lequel on quitte l'accord b ici. Elle est d’ailleurs redoublée dans l'accord.

D'accord, j'avais mal compris... mais vous ne me répondez pas sur le pt principal, à savoir la prise en compte systématique ou pas de l'enharmonie dans la continuité/discontinuité des mvts. Pour moi, ré est conjoint à dob, mais si je comprends bien, ce n'est pas le cas...
Vous ne me dîtes pas non plus pourquoi l'accord I7b sur le 1er temps ne rentre pas pour vous en ligne de compte ds cet enchaînement...
Désolé d'insister un peu...

Jean-Luc a écrit:

2. La confusion due à l'enharmonie concernait les autres chromatismes de votre pièce, dans le même commentaire si je me souviens bien. .

Tout-à-fait, et c'est bien de ces autres chromatismes dont je parlais, (cf pt 2 au début du fil) et non de l'extrait figuré au pt 1.
Et dans les 2 cas, avec la # en Do m et sol # en Sib M, c'est la sensible qui, effectivement, est chromatisée.  Ce qui, si je vous ai bien compris, entraîne une confusion entre modes majeur (ou mineur harmo) et mineur modal... c'est bien ça ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#7 31-03-2015 09:41:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

- On ne tient pas  compte de l'enharmonie en règle générale. Je veux dire par là que si vous avez un lab, vous ne pouvez pas considérer que c'est un sol#. Pour ce qui est du mouvement mélodique, je ne comprends pas le rapport à l'enharmonie dans votre question. Il n'y en a pas ici puisque dob est une note chromatique. Concernant la résolution de la basse de l'accord b, il faut en saisir la logique. Un intervalle conjoint est nécessaire pour assouplir l'enchaînement. Un intervalle conjoint est un intervalle "facile".  Une 2M+ est un intervalle difficile qui exprime un réel effort contrairement à la seconde majeure ou mineure. 

- Le principe est celui-ci: vous ajoutez une note extérieure au système diatonique. Si celle-ci par enharmonie, correspond à une note diatonique, on ne percevra pas à l'écoute, si l'on a pas la partition sous les yeux,  un chromatisme mais une note du mode dans lequel on se trouve. C'est le cas ici. A l'écoute et sans la partition, on percevra sib et non la#. Il y a bien une confusion

aspegic1000 a écrit:

Désolé d'insister un peu...

Pas de souci, le forum est fait pour cela smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 31-03-2015 12:30:43

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

Jean-Luc a écrit:

Pour ce qui est du mouvement mélodique, je ne comprends pas le rapport à l'enharmonie dans votre question. Il n'y en a pas ici puisque dob est une note chromatique. Concernant la résolution de la basse de l'accord b, il faut en saisir la logique. Un intervalle conjoint est nécessaire pour assouplir l'enchaînement. Un intervalle conjoint est un intervalle "facile".  Une 2M+ est un intervalle difficile qui exprime un réel effort contrairement à la seconde majeure ou mineure.

OK, j'ai compris. Ne pas confondre enharmonie et chromatisme donc... ça n'allait pas de soi dans la recherche de cet intervalle disjoint..smile
Mais vous ne me dîtes toujours pas ce que vous pensez de mon accord I7b sur le premier tps de la mesure dont la 7 (fa), commune aux 2 accords, induit en principe un mvt oblique entre les 2 accords...

Jean-Luc a écrit:

- Le principe est celui-ci: vous ajoutez une note extérieure au système diatonique. Si celle-ci par enharmonie, correspond à une note diatonique, on ne percevra pas à l'écoute, si l'on a pas la partition sous les yeux,  un chromatisme mais une note du mode dans lequel on se trouve. C'est le cas ici. A l'écoute et sans la partition, on percevra sib et non la#. Il y a bien une confusion

Là, par contre je ne suis pas sûr d'avoir bien compris...
Quand vous écrivez "le mode dans lequel on se trouve", vous faites référence à l'armature de la pièce (ici Mib M/Dom) où à la tonalité/mode dans laquelle on se trouve provisoirement dans le parcours tonal de la pièce ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#9 01-04-2015 08:48:24

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

-  Je ne pouvais pas dire grand-chose de cet accord I7b puisque je ne le voyais pas smile Et pour tout dire, j'ai cherché longtemps avant de le trouver. L'analyse I7b est un peu tirée par les cheveux. Sur le premier temps, de la mesure, on est déjà en mib M avec VII7c. Il y a une articulation harmonique de part et d'autre de  la mesure. Vous pouvez considérer que les trois notes de l'accord Ib précédent forment trois retards dont deux qui ne sont pas résolus. C'est moins gênant pour la voix intermédiaire mais cela l'est plus pour la basse qui quitte un accord b.
Le mouvement oblique pour résoudre l'accord b ne doit pas être situé dans  la voix supérieure mais à la basse.


- Le mode dont je parle est celui où l'on trouve au moment de l'emploi de la note chromatique.. Vous entrez en do mineur. Si cette transition est réussie, toutes les notes que l'on entend se réfère à ce mode de do mineur. On entend un sib (écrit la# sur la partition) et donc  on se dit : tiens, on passe en do mineur modal maintenant wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#10 03-04-2015 00:10:05

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

Jean-Luc a écrit:

-  Je ne pouvais pas dire grand-chose de cet accord I7b puisque je ne le voyais pas smile Et pour tout dire, j'ai cherché longtemps avant de le trouver. L'analyse I7b est un peu tirée par les cheveux.

A vrai dire, je ne l'avais pas vu non plus au moment de l'écrire... smile et si je n'avais pas oublié cela :

Jean-Luc a écrit:

Le mouvement oblique pour résoudre l'accord b ne doit pas être situé dans  la voix supérieure mais à la basse.

je n'aurais pas cherché à le voir... wink Merci pour ce rappel

Jean-Luc a écrit:

- Le mode dont je parle est celui où l'on trouve au moment de l'emploi de la note chromatique.. Vous entrez en do mineur. Si cette transition est réussie, toutes les notes que l'on entend se réfère à ce mode de do mineur.On entend un sib (écrit la# sur la partition) et donc  on se dit : tiens, on passe en do mineur modal maintenant wink

Merci pour cet éclaircissement, j'avais un doute tt-à-coup...  Mais si "cette transition est réussie" (et que le mode est donc bien installé), chromatiser la sensible est tjrs à proscrire ? Vous écrivez plus haut "il vaut mieux éviter de chromatiser la sensible" mais y a t-il un contexte particulier où c'est possible ?


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#11 03-04-2015 08:51:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

Je ne vois pas trop l'intérêt, dans ce langage où la cadence est essentielle, l'intérêt de chromatiser la sensible? Donnez moi un exemple d'une chromatisation de la sensible qui en ait un...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 03-04-2015 16:41:44

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

Bach le fait dans l'invention à 3 voix, un mouvement descendant en Do majeur avant la cadence finale il met Sib au lieu de Si becarre, on peut considérer qu'il chromatise la sensible vers le bas non? Sachant que vous mettez dans le cours qu'il n'y a pas de tonulation ici...

Le but est justement d'enlever le coté "attente de la tonique" de la sensible pour la faire resurgir à la fin, à la fois l'attente puis la résolution.

C'est un bel effet, mais plutôt mélodique qu'harmonique et qui ne sied surement pas au langage plus moderne dont on parle ici...

Hors ligne

 

#13 03-04-2015 17:16:35

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

Je ne sais pas trop pour cette invention à 3 voix mais le passage de la sensible à la sous-tonique me fait penser à une modulation, surtout dans un mouvement descendant, si on voulait passer de Do majeur à Do mineur, c'est ce qu'on pourrait faire  de même pour tonuler en Fa majeur. Alors, chromatisme ou emprunt ?

Il faut dire que Bach est le roi de l’ambiguïté sur ces questions de tonulation et de modulation. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#14 03-04-2015 19:57:16

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

La pièce est la bwv787

Bah moi je l'avais analysé comme une tonulation, mais dans le cours Jean Luc précise que cette altération n'entraine pas un changement de tonalité, notamment je pense car on tomberait sur un accord de I7 en FaM ce qui n'est pas correct par rapport au langage de l'époque, mais comme vous le dites, Bach est le roi de l'ambiguitée, pour mon plus grand plaisir smile

Hors ligne

 

#15 03-04-2015 22:50:32

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

Voici donc la pièce en question,

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0770.png

On observe l'altération de la sensible en mesure 19 sur un accord VI (ou IVa) suivi de II V I, donc une cadence tout à fait classique.

Si cet accord est un emprunt au Fa majeur, c'est un Ia (sib et sol sont des notes de passage), pourquoi pas?
Dans ce cas, l'accord suivant pourrait à la fois être (de façon ambigue) un IVa de Fa Majeur et un II de Do Majeur.

A noter que dans la mesure 18, le si bémol est très présent alors que c'est le si becarre qui est mis en place au début de la mesure 19.
(mais je suppose que tout ça a été analysé en cours).


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#16 04-04-2015 13:23:11

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

Bonjour,

Merci pour vos interventions, Didier et Turbo, elles m'ont fait prendre conscience d'un petit malentendu ou abus de langage de ma part, confirmé par le cours sur le chromatisme que je viens de relire.
Lorsque je parlais de "chromatiser la sensible", je voulais dire approcher chromatiquement la sensible (cf image 2 au début de ce fil) ce qui n'est pas du tout la même chose ! Et porte à confusion, non seulement chez moi, mais probablement aussi pour Jean-Luc, dans sa compréhension de ma question...
Je confondais en fait "chromatiser" et "sensibiliser" : ainsi, on "sensibilise" la quinte en "chromatisant" la quarte (par augmentation)...
Du coup, je repose ma question en l'exprimant j'espère + clairement :
Comme le soulignait Jean-Luc, pour le cas montré plus haut dans le cadre d'une tonulation, l'approche chromatique de la sensible induit une confusion entre les modes mineur harmo ou majeur et mineur modal. Mais est-ce encore le cas qd la tonalité est installée... ? Je ne saurais en citer, mais il me semble bien avoir déjà rencontré ce genre de succession la-la#-si-do sur une succession IV-I...

Pour le cas de la conclusion  de l'Invention de Bach, il me semble que cela avait été discuté sur le forum, mais je ne retrouve pas le fil... de mémoire, il s'agit effectivement d'un emprunt à la tonalité de la ss-dominante (ici Fa M), et je ne me souviens plus pourquoi l'emprunt et non la tonulation... Mais je suis d'accord avec Turbo, sur le fait que ce procédé semble avoir pour but de mettre en valeur la sensible sur la cadence finale !
Ce qui rejoint ma question... smile


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#17 04-04-2015 16:26:16

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

aspegic1000 a écrit:

et je ne me souviens plus pourquoi l'emprunt et non la tonulation...

Par ce que c'est une tonulation furtive sur un seul accord, quoi que l'accord suivant tournoie autour de cette sous-dominante comme autour d'une tonique. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#18 05-04-2015 22:42:08

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

à mon avis, l'enchainement  la-la#-si-do sur un IV ça doit passer car la sensible ne fait pas partie de l'accord et que c'est un mouvement continue conjoint.

Mais la sensible sensibilisé devient presque une tonique, ou en tout cas le lieu d'une résolution alors que c'est elle qui se résoud sur la tonique.

Après ça peut bien sonner, moi à la guitare je joue souvent sur V en Dom: LA-La#-Si-Do pour conclure une phrase, ou alors en majeur une broderie chromatique descendante sur la sensible sur un V aussi, mais c'est un langage plus moderne...

Hors ligne

 

#19 07-04-2015 09:15:01

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [c57]retour sur corrections (chromatisme)

L'arrivée du sib dans cet exemple est en effet un simple emprunt qui met en valeur le retour du si bécarre.

la chromatisation que vous citez est très intéressante et on la trouve fréquemment en composition de Bach à Wagner (qui systématisera même le procédé)


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.