#1 18-05-2015 20:49:59

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

[A12] - La Prosodie

Bonjour Jean-Luc

Pas facile ce cours sur la Prosodie :-)

Je ne saisis pas bien pourquoi dans le vers «  je veux boire à l'espace fraîchement argenté. » on doit dans (espace) accentuer la syllabe PA et non CE alors que l'on est en présence d'un « e »  suivi d'une consonne pour un mot situé au milieu d'un vers.

Merci


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#2 19-05-2015 10:50:00

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

Bonjour DavidM,

Je me permets juste une remarque toute personnelle ...
N'est-ce pas une simple question de poésie ?

Dans ce poëme "Ivresse" de Paul Fort:
«  je veux boire à l'espace fraîchement argenté. »  est me semble-t-il un alexandrin,
et donc normalement séparé en deux parties de 6 pieds avec une légère césure au milieu:
accentuer le CE ajouterait donc un septième pied à la première partie et l'alexandrin de 13 pieds au lieu de douze, n'en serait donc plus un. smile

Mais peut-être que je me trompe ...


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 19-05-2015 12:29:51

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

Je suis d'accord avec vous, la prosodie ce n'est pas simple: )

Votre réflexion de départ est bonne : on accentue la dernière syllabe mais ici la syllabe se termine par "e". Elle doit être prononcée en chantant mais pas accentuée. Vérifiez le en lisant le texte à haute voix.  Vous n' accentuerez pas cette dernière syllabe. Le "e" final est soit prononcé soit muet mais jamais accentué ...


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 19-05-2015 16:32:29

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

Bonjour Jean-Luc :-)
En fait, le cas particulier du "e" muet détermine si l'on doit ou non prononcer le "e" et non l'accentuer.

Merci pour cet éclaircissement
Bonne soirée


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#5 20-05-2015 08:46:16

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

Tout à fait smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 12-09-2015 01:22:06

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

Bonjour Jean-Luc,

Je reviens sur ce poème en alexandrins de Paul Fort et en particulier sur le vers: "L'air du soir est pour moi le bord de la coupe froide"
En retour de correction vous me signalez que le "e" de coupe n'est pas muet car suivi d'une consonne, c'est en effet la règle de la prosodie telle qu'elle est énoncée dans le cours.
J'avais effectivement vu ce cas mais comme nous sommes en présence d'un alexandrin, la seule possibilité de conserver les 12 pieds est me semble-t-il, de rendre muet le "e" de coupe et donc de prononcer: "L'air du soir est pour moi le bord de la coup' froide".
1) Cette exigence poétique ne provoque-t-elle pas de fait une exception à la règle de la prosodie ?

2) En fait, il existe une autre possibilité d'élision du "e" dans ce vers qui consiste à rendre muet le "e" de "froide" d'autant que pour la règle de la prosodie, "froide" est suivi de "où".

Cependant pour que l'alexandrin ait 12 pieds, ces deux élisions (1 et 2) doivent être faites, ce qui donne: "L'air du soir est pour moi le bord de la coup' froid' ".

Que pensez-vous de mes spéculations 1) et 2) ?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 14-09-2015 10:05:59

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

1. Dans tous les cas, il faut éviter des "coup'froides" smile Dans la musique actuelle, cela se pratique beaucoup. Mais à mon avis, on perd dans ce cas quelque chose du rythme musical des mots pour entrer dans le domaine du langage populaire. Or c'est une poésie que l'on met en musique. Que l'on perde le nombre de pieds de l'alexandrin est moins important que la prononciation des mots.
2. C'est tout à fait exact car le e final de la dernière syllabe ne se prononce pas. Vous avez donc trouvé la bonne solution smile


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#8 14-09-2015 10:46:35

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

1. Oui, il est clair que "coup' froide'" est aussi maladroit que "coupeuh froide'" dans ce cas précis, il me semble que la juste intonation est probablement dans une prononciation courte et sans appui du "e" de coupe qui n'est ni muet ni vraiment sonore et qu'il doit s’enchaîner avec fluidité au mot "froide". Il est vrai que musicalement, on peut rompre le rythme de l'alexandrin et que ça passe très bien, finalement smile

Merci Jean-Luc pour cette réponse.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 20-10-2015 13:54:43

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

A ce sujet, j'ai retrouvé un document sonore de la voix de Paul Fort lui-même, c'est très intéressant.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k13109809/f2.media


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#10 21-10-2015 10:49:53

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

Merci pour ce lien Didier
Bonne journée


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#11 21-10-2015 14:08:00

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

Merci pour avoir déniché ce lien très intéressant, Didier! Il y a énormément de choses intéressantes sur Gallica.

A l'écoute de ce poème dit par Paul Fort, on perçoit bien le rythme des mots et le rôle de la prosodie. En fait, la musique est presque en place ici ..


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#12 21-10-2015 19:18:07

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A12] - La Prosodie

La prosodie est proche de notre langage contemporain avec des accents champenois (puisque Paul Fort était rémois), ce serait probablement différent avec la voix de Frédéric Mistral. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.