#1 25-06-2015 23:40:21

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[A04] Le mode Bartok

Bonjour Jean-Luc,

Si j'ai bien compris, le mode Bartok correspond à la modulation sur le 4ème degré du mode mineur harmonique majoré.

Ma question porte en fait sur l'analyse des deux mélodies de W. Sheller, tirées de la chanson "Petit comme un cailloux".

Quels sont les critères de l'analyse qui conduisent à considérer que l'accord F7 et la mélodie associée correspondent au mode Bartok en Fa plutôt qu'au mode de Do mineur majoré?

En effet, la mélodie tourne autour du do, est-ce pour cela que c'est le mode Bartok qui est choisi, l'accord est sur la tonique pendant que la mélodie est plutôt proche de la dominante ?
En mode de Do mineur majoré (improprement nommé "mineur ascendant"), l'accord serait sur le degré IV et la mélodie autour de la tonique, celà conviendrait-il moins ?

a) En suivant une logique de tonulation/modulation sur des accords de degrés V ou VII, d'autres modes auraient pu être choisis. Alors, sur quels critères se baser pour obtenir une analyse cohérente?
Toutefois, avec un accord V, le ton serait Si et le mode correspondant comporterait une dominante avec un intervalle de quinte diminuée. Le choix d'un accord VII donne une tonalité de Sol. (sol la si do ré mib fa). Mais puisqu'on est dans les modes exotiques, pourquoi pas?

b) En suivant une logique d'analyse la plus simple possible, il me semble que le Do mineur majoré l'emporterait

c) Je présume donc une logique mélodique mais je n'ai pas tous les éléments pour me l'expliquer.

Donc, voila ma réflexion du jour, à partir du moment où l'on s'éloigne des sentiers battus, sur quels critères s'appuyer pour le choix du mode?


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 26-06-2015 07:47:13

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A04] Le mode Bartok

Si je suis votre raisonnement, qui est tout à fait  juste, on peut conclure au mode de do mineur majoré.  Seulement, on n'emploie pas ce mode mineur majoré ainsi (en tout cas, je n'en ai pas d'exemple) d'autant plus qu'ici l'arrivée en do mineur majoré se ferait avec un accord IV7 majoré. Mais le mode mineur correspond aussi au mode de Bartok.  Et dans ce cas, l'accord d'entrée dans ce mode serait I7, ce qui se conçoit mieux dans ce style musical.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 26-06-2015 11:20:26

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A04] Le mode Bartok

En fait, c'est surtout une question d'usage, finalement.
Mais que penser d'un accord VII7 en mode dit "majeur-mixte" (sol la si do ré mib fa) en tonalité de Sol ?
Ce mode semble avoir été utilisé également en musique classique par Schubert et Fauré (je n'ai pas vérifié smile )


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 26-06-2015 13:46:11

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [A04] Le mode Bartok

Et bien essayez!

J'utilise ce mode parfois sur un accord de dominante, pour faire une borderie supérieure sur la quinte et finir par une pirouette sur la tierce majeure de résolution mais je ne l'ai jamais utilisé tel quel comme propos à une composition ou une improvisation.

Certains aiment le mode hongrois, ou son dérivé le double-harmonique qui sonnent un peu dans le même genre mais plus accentué encore, entre étrange et slave, Europe de l'est...
Moi je suis pour le moment sage, la gamme majeure et son pendant mineur me suffisent (ça fait déjà beaucoup!)

Hors ligne

 

#5 26-06-2015 15:56:00

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A04] Le mode Bartok

turbo chaussure a écrit:

Et bien essayez!)

En fait la question se pose sur l'analyse d'une chanson qui utilise un mode "exotique" sur deux pulsations, c'est court pour apprécier tout le charme et toutes les qualités d'un mode. smile
On pourrait d'ailleurs considérer qu'on a affaire à un accord chromatisé et en rester là.

Personnellement, un mode que j'aime bien  est ce que j'appelle le mode majeur minoré (à défaut d'un terme exact), c'est en fait un mode mineur modal (-m) dont la sous-dominante est majorée. On peut également étendre ce mode en majorant ou minorant les degrés 6/7 comme en mineur harmonique, lorsque les degrés 6/7sont majorés, c'est le mode majeur classique .

Mais pour ce fil, ma question était de mieux cerner et comprendre à l'analyse, les critères de choix d'un mode sur une durée courte de quelques pulsations, le mode n'ayant pas le temps de s'exprimer pleinement, je trouve ce choix ambiguë voire même relativement arbitraire.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#6 28-06-2015 10:38:51

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [A04] Le mode Bartok

L'analyse du mode dépend beaucoup de.... la tonique!

Et la tonique c'est la basse qui la joue, et si la grille d'accord indique à ce moment là Fa7 la basse va jouer un bon gros Fa grave qui va installer le mode de bartok plutôt qu'autre chose.

Si le Fa7 allait vers un Sol7 puis Dom alors on pourrait penser à Dom, mais si on a genre Fa7 Sol7 Fa7  ou bien Fa7 EbM Fa7, bref si on reste autour de Fa7, en évitant les cadences classiques tonales, on installe un mode, même 2 mesures, en fonction de la tonique exprimée.

La tonique peut aussi être exprimée par un riff de basse répétitif sans pour autant accentuer à mort la tonique ou ne jouer que celle ci.

En musique modale, il y a souvent un bourdon continue qui exprime la tonique, et pour chaque mode joué des phrases clef pour faire entendre le mode, et des phrases à éviter pour ne pas exprimer un autre mode avec les mêmes notes.

La subtilité est de mise...

Hors ligne

 

#7 28-06-2015 11:22:12

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A04] Le mode Bartok

En effet, c'est bien le cas ici, le mode Bartok est d'entrée de jeu sur la tonique à la basse avec un accord I7.
Mais cette entrée dans le mode est en contradiction avec ce que Jean-Luc nous enseigne, car il est préférable d'entrer dans un mode avec un accord de dominante ou de sensible et dans ces deux cas, la tonique n'est pas à la basse.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#8 28-06-2015 11:36:45

turbo chaussure
Membre
Date d'inscription: 05-10-2010
Messages: 166

Re: [A04] Le mode Bartok

Jean Luc nous enseigne le langage de Bach dans les cours d'écriture, mais par exemple en jazz modal on rentre justement souvent dans un mode en annonçant sa tonique directement ce qui donne un coté brutal, abrupt mais très clair aux changements de mode très différent du coté coulant de Bach.

L'harmonie fonctionelle, fonctionne moins bien pour les modes autres que majeur et mineur et entrer dans un mode par un V-I ne va pas être le meilleur choix forcément pour bien énoncer ce mode ou faire entendre sa couleur, surtout que par exemple le bartok n'a pas de sensible, d'ailleurs si je comprend bien dans ce passage la mélodie tourne autour de Do, et donc fait bien entendre la note caractéristique du mode, la quarte augmentée (Si),c'est un peu l'équivalent de la sensible dans la musique de Bach, elle établit clairement le mode.

Le couple Si-Do clairement énoncé, et le Fa comme tonique = bartok ou lydien ( +M) je pense pas qu'il y en ai d'autres et ils se ressemblent un peu vu que seule la septième du mode change ça ne change tant que ça. smile

Hors ligne

 

#9 28-06-2015 12:16:46

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A04] Le mode Bartok

Merci Turbo chaussure pour ces précisions, c'est très intéressant. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.