#1 22-07-2015 09:07:34

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

[C20] Intervalle de jonction

Bonjour les Polyphoneurs,

Comme nous le savons, l'approche mélodique par l'effort minimum exclut les intervalles supérieurs à la quinte.
De plus, comme Didier l'a souligné dans un message antérieur, l'intervalle de quinte n'est pas adapté à la sélection d'un schème.

Je me pose alors la question suivante : qu'en est-il de l'intervalle de jonction ?

Le cours indique que parmi les deux exemples de la capture ci-dessous :
• le premier (vert) présente une difficulté : le non-pivot posé (SI) et la quarte qui lui succède
• le second (jaune) n'est pas optimal car il boucle de DO à DO

En l'absence d'un signal d'alerte quant au saut de 7ème généré par le premier schème, je comprends que celui-ci n'est pas problématique, mais je comprends plus difficilement «pourquoi».

http://img11.hostingpics.net/pics/2472669305.jpg

Il en va de même pour le fameux exemple comportant une quinte indésirable : le bouclage du schème génère une sixte depuis le SOL du haut vers le SI du bas.

Il apparaît ci-dessous que le développement nous affranchit de ces sauts de jonctions dont l'intervalle devient variable.

http://img11.hostingpics.net/pics/6653005607.jpg

Mais qu'en est-il de la répétition ?!

Hors ligne

 

#2 22-07-2015 10:34:51

galgo
Ancien élève
Date d'inscription: 14-02-2014
Messages: 852

Re: [C20] Intervalle de jonction

Bonjour,je me pose quelques questions à propos de vos remarques.....

Je pense à "Ah vous dirais je maman"  do 'do sol'

Voilà une belle quinte 

Ne peut on pas dire que l'écart de quinte rend un peu difficiles  les jonctions au niveau d'une rythmique d'imitations?  mais dans le développement du schème,pas ds le cheminement de base

La quarte juste est un bon intervalle 

Je me demande si vous ne confondez pas l'élaboration d'un schème à partir du cheminement et ensuite les imitations   où l'intervalle de jonction doit être "le moins  grand possible" 

C'est important de bien cadrer tout çà   mais Jean Luc le fera

Hors ligne

 

#3 23-07-2015 10:01:52

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] Intervalle de jonction

- Il me semble que vous faites une confusion en parlant d'intervalle de jonction ici; On n'en parle pas vraiment dans ce cours puisque celui-ci ne sera abordé  en détail qu'au cours 21.  Il s'agit en effet de l'intervalle qui relie deux schèmes dans un développement, d'où l'observation très juste de Galgo. Il me semble que vous parlez plutôt de l'ambitus du schème ici. Dans l'exemple de développement, l'intervalle de jonction est toujours le même, une tierce. Mais nous travaillerons tout cela en détail au cours 21 où l'on aborde le développement.

- L'ambitus de 7ème ne présente pas de difficulté en soi. C'est la manière dont on l'amène qui importe: un long mouvement dynamique ne présente aucune difficulté même avec un ambitus de 7ème. Par contre, ici ce sont les deux tierces et la quarte qui génèrent cet ambitus rendant le schème difficile.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#4 23-07-2015 22:03:03

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C20] Intervalle de jonction

Bonjour Jean-Luc et Galgo,

Il y a un malentendu quelque part... peut-être de mon côté, sans doute une conséquence d'écouter trop de musique «bom-tss-bom-tss»-répétitive car en effet, c'est bien la perspective de la répétition qui me préoccupe.

En effet, le cours n° 20 pose cette question : «que devient le schème dans une pièce musicale ?» et y répond comme suit : nous pouvons le répéter ou nous pouvons l'imiter (sous le terme de «développement»).

Mais il est vrai qu'aucune de mes captures écran ne fait état de la répétition dont je parle tant.

Donc, voici :

http://img15.hostingpics.net/pics/7410876406.jpg

Sur cette capture, nous voyons une répétition du schème générant, dans cet exemple, non pas une 7ème certes, mais tout de même une 6te.

Et si nous revenons à mon message précédent, une autre question m'était venue puisque non seulement nous constatons que le «bouclage» du schème «vert» générerait un saut de 7ème (quand le SOL de fin enchaîne sur le FA du début), mais qu'en plus ce saut intervient entre états différents (c'est-à-dire A et B).

Mais à vous lire, je crois deviner qu'il n'est finalement peut-être pas question de «bouclage» sans sommation et qu'au contraire, le cours n° 21 ne manquera pas de m'apporter une réponse toute en finesse !

Dernière modification par Pedro Callejero (23-07-2015 22:05:20)

Hors ligne

 

#5 24-07-2015 11:01:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C20] Intervalle de jonction

Dans cet extrait, on montre une répétition de schème mais il faut savoir que l'on n'aura pas de l'occasion de procéder ainsi dans les exercices. Pédagogiquement, cela n'aurait pas beaucoup d’intérêt: une fois que l'on a répété le schème...

En composition, la répétition sera parfois pratiquée et on l'étudiera dans des contextes à chaque fois particuliers.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 24-07-2015 19:10:24

Pedro Callejero
Membre
Date d'inscription: 06-02-2012
Messages: 126

Re: [C20] Intervalle de jonction

Pas de bouclage sans vergogne donc !

Allez, vendu !

Merci pour cet éclairage et bon week-end !

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.