#1 07-08-2015 12:44:40

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

[A09] Extensions

Bonjour Jean-Luc,

Concernant les exercices avec extensions, j'ai trois questions:
1) Peut-on placer des notes chromatiques ou doit-on rester dans le mode de l'analyse ?
2) Peut-on répartir les extensions sur les différentes voix intérieures ou uniquement sur la cinquième voix (ce qui me semble plus complexe) ?
3) Au besoin, peut-on faire un drop sur une voix déjà harmonisée ?

Merci d'avance pour vos réponses.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#2 10-08-2015 12:14:31

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A09] Extensions

Jean-Luc est probablement débordé aujourd'hui, je demanderai des précisions sur le retour de correction.

Bon courage.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 10-08-2015 23:38:25

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A09] Extensions

1) Je pense que le chromatisme est possible mais cela n'engage que moi, ....
2) Pas de remarque à ce sujet, je pense donc qu'il est possible voire même probable que la répartition sur plusieurs voix des extensions soit la bonne démarche à suivre.
3) la correction de Jean-Luc m'a donné un élément de réponse:
A la mesure 1 de Elora, j'ai fait un drop (que je pensais nécessaire) sur le mi de l'accord Cm7 avant d'ajouté une 9ième.
J'avais donc do-mi-sib-ré  Jean-Luc a annoté: "Il vaut mieux placer les positions serrées comme cette tierce vers les médiums".
Donc, pas de drop dans ce cas.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 11-08-2015 08:49:33

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A09] Extensions

J'arrive un peu tard smile  mais voici une réponse à ces questions:
1) Evitez les chromatismes. Ils rendront inutilement plus complexe encore ce travail sur les extensions
2) en effet, elles sont possibles.
3) Ici, il faut appliquer la technique du drop sur toute une voix et non pas pour un seul accord.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 11-08-2015 09:34:26

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A09] Extensions

Merci Jean-Luc pour ces précisions. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.