#1 01-09-2015 01:58:38

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

[A03] La notation américaine

Bonjour Jean-Luc,

Je suis étonné de voir, dans le cours d'introduction, que vous n'indiquez pas la basse dans le chiffrage américain des accords. Par exemple, pourquoi l'accord VII7a en ré majeur est-il noté C#m7(b5) comme en position fondamentale ? Personnellement, lorsque j'écris une partition pour un orchestre de jazz, je note la ligne de basse dans l'accord. Pour l'accord VII7a en ré majeur, je note C#m7(b5)/E.


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

#2 01-09-2015 05:54:43

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [A03] La notation américaine

Bonjour harmo
L accord C#m7(b5) est écrit en position fondamentale nous aurons donc un C# a la basse, lorsque que vous écrivez C#-7(b5)/E il s agit alors d un accord en second renversement qui vous indique dons que vous aurez un E a la basse.
En  fait on pourrait l écrire aussi VII  ou VIIa
vous pouvez choisir dans les notes composant l accord celle que vous souhaitez placer à la basse .... ;-)
Bonne journée
David


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#3 01-09-2015 09:46:50

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [A03] La notation américaine

Bonjour,

Je serais plutôt de l'avis de HarmoChopin, l'accord C#m7(b5) est en notation américaine un accord en position fondamentale et l'accord C#m7(b5)/E est son premier renversement (VIIa)
Mais dans le cours d'introduction, Jean-Luc ne chiffre que les accords (sans la basse), le chiffrage complet est introduit dans le cours au chapitre "Chiffrages particuliers": "Chiffrage des renversements de l'accord", page 6.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 01-09-2015 11:00:04

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [A03] La notation américaine

Nos cours sont toujours progressifs et le chiffrage incluant la note de  basse et donc le renversement n'est abordé que dans le cours lui-même. Certains élèves découvrent totalement ces chiffrages.

En effet, l'accord C#m7 (b5)/mi  est en premier renversement, soit VII7a en ré majeur.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 01-09-2015 11:04:50

DavidM
Professeur
Lieu: Biarritz
Date d'inscription: 06-04-2013
Messages: 148
Site web

Re: [A03] La notation américaine

Re bonjour
Dans une grille de jazz par exemple, les accords sont très souvent écrit en position fondamentale sauf si le thème ecrit impose une ligne de basse particulière , sur un II-V- I en do maj ( D-7 / G7| Cmaj7) la ligne de basse est Re sol do, tout simplement reste au bassiste ou au pianiste de réaliser une ligne basse intéressante ;-) ...... Par exemple : T /5 / tierce ..... Walking ...... Etc....
Pour résumer vous avez raison :-))))  mais il faut savoir que dans un accord en position fondamentale la tonique est la basse
Voyons ce qu en pense Jean-Luc
:-))


Cycle master + Arrangement
Session Arrangement - terminée smile
Validation Master - Terminée

Hors ligne

 

#6 01-09-2015 13:12:35

HarmoChopin
Membre
Lieu: Saint Gratien
Date d'inscription: 13-09-2007
Messages: 1024
Site web

Re: [A03] La notation américaine

Merci, Didier et Jean-Luc. Je patiente, alors... smile


HarmoChopin
cycle Master - NIVEAU IV - Cours 58 - lied de Franz Schubert

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.