Forum des élèves de Polyphonies, école à distance d'écriture musicale et de composition.
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à tous, une très belle année 2016 musicale, avec surtout une très bonne santé.
Évidemment, dans l'exercice ci-dessous, je devrais introduire de la disjonction, du mouvement, à la basse, là où le soprane fait une gentille petite descente continue conjointe.
Cependant, je serais curieuse de savoir si une telle solution est correcte :
En majeur, je ne peux pas avoir de 5- au posé, puisqu'on ne peut pas utiliser d'accord VIIF, alors je veux au moins essayer une 4+ avec l'accord VIIb.
Je voudrais savoir si, ci-dessus, sont correctement gérés :
- La préparation et la résolution de l'accord VIIb : ai-je bien un mouvement contraire-conjoint à la basse pour l'aborder et pour le quitter ?
- La résolution de la 4+ : est-ce bien en mouvement contraire-conjoint ?
Quand il y a deux notes d'un côté et une de l'autre, j'ai vraiment du mal à saisir ce qui est correct ou non, entre les anticipations et les notes de passage...
Pour l'accord en position 8 mesure suivante, il me semble que c'est bon, puisque le soprane fait un beau continu-conjoint et que la basse lui est contraire.
Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements !
Hors ligne
Bonjour et bonne année à tous!
- Cet accord VIIb est en soi bien préparé mais la résolution de la 4+ ne convient pas. Le mouvement obligé concerne les deux notes qui forment cette 4+, soit ici fa et si. Il n'y a qu'un seul mouvement possible pour chacune des deux notes: au posé suivant, fa doit se résoudre sur mi et si sur do. Le mouvement est exactement le même avec la 5-. Etant donné que dans le CD, si va vers la, ce mouvement obligé était impossible à placer.
- L'octave est tout à fait correcte.
Concernant la préparation des accords b, elle n'est pas utile en contrepoint. En effet, en harmonie c'est la quarte présente dans ce renversement qui nécessitait cette préparation. En contrepoint, la quarte étant dissonante, l'accord b ne peut être employé au posé qu'avec une position 6. Dans ce cas, la préparation est inutile. Si on passe en second renversement au levé avec une quarte, celle-ci sera résolue comme une dissonance ordinaire.
Hors ligne
Bonjour Jean-Luc et merci.
Une partie de ce que vous écrivez m'éclaire, cependant des points restent obscurs :
- Un accord b en position 4+ au posé ne peut pas se rencontrer ? Donc cet exemple en Fa# majeur n'est pas correct ?
...ou alors si, parce que 4+ n'a pas besoin d'être préparée, et ici le 7ème degré est bien résolu eu posé suivant sur le 1er, au soprane, et le 4ème sur le 3ème, à la basse. 4+ est consonante, mais pas 4.
En contrepoint, on peut donc avoir un accord b au posé, mais en position 6 ou 4+, n'est-ce pas ?
Merci et à bientôt.
Hors ligne
Bonjour Charmuzelle et bonne année 2016,
L'accord en position b et en 4+ est possible en effet car si la quarte avec la basse est une dissonance, la 4+ est au contraire considérée comme une consonance avec un mouvement obligé aux deux voix pour la résolution (de cette consonance qui est désagréable à l'oreille ).
Hors ligne
En effet, comme le dit justement Didier, la 4+ est une consonance avec un mouvement obligé. Ici elle est correctement résolue. Cet accord VIIb convient donc parfaitement.
Hors ligne
C'est ce qu'il me semblait...
Merci à tous les deux !
Hors ligne
Jean-Luc a écrit:
Concernant la préparation des accords b, elle n'est pas utile en contrepoint. En effet, en harmonie c'est la quarte présente dans ce renversement qui nécessitait cette préparation. En contrepoint, la quarte étant dissonante, l'accord b ne peut être employé au posé qu'avec une position 6. Dans ce cas, la préparation est inutile. Si on passe en second renversement au levé avec une quarte, celle-ci sera résolue comme une dissonance ordinaire.
Et la résolution des accords b (au posé) en position 6, est-elle nécessaire ?
Hors ligne
Bah! Non, la sixte de l'accord est toujours consonante donc pas de résolution.
Hors ligne
Merci Didier, ça me semble logique.
Et bravo pour avoir terminé ta formation !! (Cycle court pro, si je me souviens bien - bah oui, c'est marqué sous ta photo en plus) Tu es allé drôlement vite :-)
Bonne fin de week-end.
Dernière modification par charmuzelle (09-01-2016 18:01:32)
Hors ligne
Maintenant, je vais prendre mon temps à partir de C41 avec l'analyse et la composition (sans le contrepoint)
Merci, bon WE également et bonne suite à Polyphonies.
Hors ligne
Intéressant, de pouvoir reprendre les cours et faire le master même après avoir fini le cycle court pro !
Bon courage pour tout ce travail, mais tu sembles fait pour ça. :-)
Hors ligne
Pages: 1