• Index
  • Contrepoint
  • [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur. (Pages: 1)

#1 02-01-2016 21:21:46

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

[C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

Bonsoir à tous, une très belle année 2016 musicale, avec surtout une très bonne santé.

Évidemment, dans l'exercice ci-dessous, je devrais introduire de la disjonction, du mouvement, à la basse, là où le soprane fait une gentille petite descente continue conjointe.

Cependant, je serais curieuse de savoir si une telle solution est correcte :

http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0998.jpg

En majeur, je ne peux pas avoir de 5- au posé, puisqu'on ne peut pas utiliser d'accord VIIF, alors je veux au moins essayer une 4+ avec l'accord VIIb.

Je voudrais savoir si, ci-dessus, sont correctement gérés :

- La préparation et la résolution de l'accord VIIb : ai-je bien un mouvement contraire-conjoint à la basse pour l'aborder et pour le quitter ?

- La résolution de la 4+ : est-ce bien en mouvement contraire-conjoint ?

Quand il y a deux notes d'un côté et une de l'autre, j'ai vraiment du mal à saisir ce qui est correct ou non, entre les anticipations et les notes de passage...

Pour l'accord en position 8 mesure suivante, il me semble que c'est bon, puisque le soprane fait un beau continu-conjoint et que la basse lui est contraire.

Merci beaucoup d'avance pour vos éclaircissements !

Hors ligne

 

#2 04-01-2016 07:53:45

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

Bonjour et bonne année à tous!


- Cet accord VIIb est en soi bien préparé  mais la résolution de la 4+ ne convient pas. Le mouvement obligé concerne les deux notes qui forment cette 4+, soit ici fa et si. Il n'y a qu'un seul mouvement possible pour chacune des deux notes: au posé suivant,  fa doit se résoudre sur mi et si sur do. Le mouvement est exactement le même avec la 5-. Etant donné que dans le CD, si va vers la, ce mouvement obligé était impossible à placer.
- L'octave est tout à fait correcte.


Concernant la préparation des accords b, elle n'est pas utile en contrepoint. En effet, en harmonie c'est la quarte présente dans ce renversement qui nécessitait cette préparation. En contrepoint, la quarte étant dissonante, l'accord b ne peut être employé  au posé qu'avec une position 6. Dans ce cas, la préparation est inutile. Si on passe en second  renversement au levé avec une quarte, celle-ci sera résolue comme une dissonance ordinaire.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#3 04-01-2016 11:03:19

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

Bonjour Jean-Luc et merci.

Une partie de ce que vous écrivez m'éclaire, cependant des points restent obscurs :

- Un accord b en position 4+ au posé ne peut pas se rencontrer ? Donc cet exemple en Fa# majeur n'est pas correct ?
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img0999.jpg

...ou alors si, parce que 4+ n'a pas besoin d'être préparée, et ici le 7ème degré est bien résolu eu posé suivant sur le 1er, au soprane, et le 4ème sur le 3ème, à la basse. 4+ est consonante, mais pas 4.

En contrepoint, on peut donc avoir un accord b au posé, mais en position 6 ou 4+, n'est-ce pas ?

Merci et à bientôt.

Hors ligne

 

#4 04-01-2016 12:43:47

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

Bonjour Charmuzelle et bonne année 2016,

L'accord en position b et en 4+ est possible en effet car si la quarte avec la basse est une dissonance, la 4+ est au contraire considérée comme une consonance avec un mouvement obligé aux deux voix pour la résolution (de cette consonance qui est désagréable à l'oreille smile ).


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#5 05-01-2016 07:07:07

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

En effet, comme le dit justement Didier, la 4+ est une consonance avec un mouvement obligé. Ici elle est correctement résolue. Cet accord VIIb convient donc parfaitement.


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#6 05-01-2016 11:45:43

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

C'est ce qu'il me semblait...

Merci à tous les deux !

Hors ligne

 

#7 09-01-2016 15:27:48

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

Jean-Luc a écrit:

Concernant la préparation des accords b, elle n'est pas utile en contrepoint. En effet, en harmonie c'est la quarte présente dans ce renversement qui nécessitait cette préparation. En contrepoint, la quarte étant dissonante, l'accord b ne peut être employé  au posé qu'avec une position 6. Dans ce cas, la préparation est inutile. Si on passe en second  renversement au levé avec une quarte, celle-ci sera résolue comme une dissonance ordinaire.

Et la résolution des accords b (au posé)  en position 6, est-elle nécessaire ?

Hors ligne

 

#8 09-01-2016 16:28:58

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

Bah! Non, la sixte de l'accord est toujours consonante donc pas de résolution. smile


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#9 09-01-2016 18:00:18

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

Merci Didier, ça me semble logique.

Et bravo pour avoir terminé ta formation !! (Cycle court pro, si je me souviens bien - bah oui, c'est marqué sous ta photo en plus)  Tu es allé drôlement vite :-)

Bonne fin de week-end.

Dernière modification par charmuzelle (09-01-2016 18:01:32)

Hors ligne

 

#10 09-01-2016 18:11:18

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

Maintenant, je vais prendre mon temps à partir de C41 avec l'analyse et la composition (sans le contrepoint) smile

Merci, bon WE également et bonne suite à Polyphonies.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#11 11-01-2016 19:43:44

charmuzelle
Ancien élève
Lieu: Guéret, 23, France
Date d'inscription: 11-04-2013
Messages: 824
Site web

Re: [C22] Gestion 4+ et accord VIIb à deux notes contre une en majeur.

Intéressant, de pouvoir reprendre les cours et faire le master même après avoir fini le cycle court pro !

Bon courage pour tout ce travail, mais tu sembles fait pour ça. :-)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.