#1 04-01-2016 16:48:37

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

"petites notes" sur Musescore

Bonjour et meilleurs vœux à toutes et tous pour cette nouvelle année !

Y-a-t-il parmi vous un utilisateur confirmé de Musescore ?
Je cherche en effet comment écrire correctement ces "petites notes" fréquentes à partir de Chopin...
http://www.polyphonies.eu/forum/images/img1000.jpg
Apparemment, ce n'est pas possible, sauf à utiliser les "appogiatures" disponibles dans l'onglet"fioritures"( qui y ressemblent visuellement mais qui ne sont pas la même chose - d'ailleurs, impossible dans ce cas de placer une acciacatture devant une "petite note" ainsi écrite...)
Merci par avance.
Thomas


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#2 04-01-2016 18:15:13

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: "petites notes" sur Musescore

Bonjour Thomas,

Est-il étonnant que la 1000ème image du forum soit postée par aspégic1000 ? smile

Désolé en ce qui concerne Musescore, je ne suis qu'utilisateur de cet excellent logiciel mais pour l'édition, je préfère Lilypond, plus difficile d'accès mais plus ouvert et nettement supérieur graphiquement.

Sans garantie: clic droit sur la ou les notes -> Propriétés de la note -> Petite

Mais probablement que d'autres polyphoniens auront la réponse que vous cherchez, sinon je vous suggère les groupes de discussion associés à ce logiciel.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#3 04-01-2016 19:34:09

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: "petites notes" sur Musescore

Ah, tiens, j'ai essayé (version 2.0.0) en ouvrant l'inspecteur (F8) et en selectionnant la note, il suffit de cocher "petite" dans la partie Note de l'inspecteur et la tête de note devient plus petite.


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#4 05-01-2016 07:45:10

Jean-Luc
Administrateur
Lieu: La Chapelle des Pots France
Date d'inscription: 29-08-2007
Messages: 4502
Site web

Re: "petites notes" sur Musescore

Je me demandais aussi hier qui aurait droit à cette 1000ème image sur le Forum. Cela ne pouvait mieux tomber. Thomas l'a fait exprès ma parole ! wink


Pour joindre une image à votre message, envoyez la par mail à images[at]polyphonies.eu au format jpg ou png.

Hors ligne

 

#5 05-01-2016 11:28:41

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: "petites notes" sur Musescore

Rien ne vous échappe Didier ! smile smile Je me souviendrais de ce signe du destin pour conjurer le doute et le manque d'inspiration en cette nouvelle année... (Qd j'étais + jeune, je jouais bcp au foot, par superstition je ne lavais jamais mon maillot, ça fonctionnait à merveille ds les dribbles...smile)
Concernant Musescore, merci à vous d'avoir essayer de trouver une solution. Mais le changement de propriétés de la note dont vous parlez ne change pas pas sa valeur temporelle : la grande croche devient seulement une petite croche. Or chez Chopin on trouve cette "petite croche" associée à de valeurs très variées (la triple cr. dans l'ex ci-dessus, mais ce sont parfois des valeurs + exotiques, genre 10/16 etc...).
Je suppose que cet emploi d'une valeur unique, non seulement simplifie la partition, mais suggère également le rubato des passages en question...
Je ne connais pas Lilypond. Ca fonctionne sous Windows ? Vous pouvez  faire ça avec ? Je n'y connais rien en informatique, mais du pt de vue logiciel, c'est peut-être compliqué à programmer en fait...


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

#6 05-01-2016 11:50:25

Didier
Ancien élève
Lieu: Goven
Date d'inscription: 19-11-2013
Messages: 1492
Site web

Re: "petites notes" sur Musescore

Oui, en effet, ça ne change que l'aspect des notes et non pas la durée. L'informatique n'aime pas l'a peu près et les rubato, swing ou les valeurs temporelles approximatives sont un véritable cauchemar pour les programmeurs smile

Il faut donc convertir en valeurs temporelles exactes par le biais de "tuplets" ex: 7/8 ou 13/12, etc .... puis masquer la valeur affichée au dessus de la série de notes. Ce n'est pas simple, je ne sais pas si c'est possible avec musescore en revanche c'est faisable (quoique complexe) avec lilypond.

Lilypond demande en effet de programmer en quelque sorte les notes de musique, ce n'est pas un éditeur accessible sans un minimum d'apprentissage. Il doit être disponible sous windows via le logiciel Frescobaldi qu'il intègre. http://www.frescobaldi.org/


Didier
Cycle court PRO - Terminé
Niveau III - C51 - Choral varié BWV 766

Chant populaire et chant classique? C'est simple: tout ce qui est beau pour l'un est moche pour l'autre! Mais c'est ça qui est intéressant .... ( Marthe Vassallo )

Hors ligne

 

#7 05-01-2016 20:20:50

aspegic1000
Ancien élève
Lieu: Paris
Date d'inscription: 11-01-2011
Messages: 802
Site web

Re: "petites notes" sur Musescore

Didier a écrit:

Il faut donc convertir en valeurs temporelles exactes par le biais de "tuplets" ex: 7/8 ou 13/12, etc .... puis masquer la valeur affichée au dessus de la série de notes. Ce n'est pas simple, je ne sais pas si c'est possible avec musescore en revanche c'est faisable (quoique complexe) avec lilypond.

C'est possible aussi avec Musescore, et c'est probablement la seule solution... J'ai regardé un peu les forums sur le soft... rien trouvé. sad

Dernière modification par aspegic1000 (05-01-2016 20:22:12)


TP niv 4 c 62

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Forum de Polyphonies,
école à distance d'écriture musicale et de composition.